Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement local : les PTF recommandent au Sénégal d’explorer davantage les opportunités des PPP
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© Autre presse par CGECI
Ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de la FOPAO
Lundi 4 mai 2015. Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan). Ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), sous les thèmes la « Politique des marchés publics » et le « Partenariat Public-Privé (PPP) ».




Le Sénégal doit explorer davantage les opportunités offertes par le partenariat public privé (PPP) pour le développement de l’initiative locale, a déclaré mardi à Dakar, Johan Verkammen, ambassadeur de Belgique au Sénégal et co-président du G50 (groupe des 50 partenaires techniques et financier) du Sénégal.


Le diplomate belge s'exprimait lors de l'ouverture officielle du forum international sur le financement des projets de types PPP.

Selon lui, « cela permettra le développement des secteurs comme l'agriculture, la santé et l'éducation ». Selon lui les évolutions récentes, opérées dans le cadre réglementaire pour élargir le champ des opportunités des PPP, sont en phase avec les demandes des acteurs économiques.

« Les PTF s'accordent pour encourager davantage la dynamique d'innovation dans les instruments de PPP tout en recommandant le renforcement des capacités des acteurs et la promotion d'instruments adaptés aux spécificités sectorielles », a souligné M. Verkammen.

Il recommande également, à l'image du secteur privé, d'encourager les initiatives tendant à promouvoir les partenariats entre le secteur public et les entreprises à capitaux nationaux en association ou en co-production avec les investisseurs étrangers.

« Cette approche permettra une meilleure adaptation aux critères de qualification des entreprises nationales ainsi qu'aux réalités de la compétitivité », a-t-il laissé entendre.

De l'avis du diplomate belge, le succès du Plan Sénégal émergent (PSE) repose sur sa capacité à mobiliser des financements spécifiques, à l'image des PPP.

« Des avancées sont attendues dans la mise en œuvre des réformes phares inscrites dans le PSE », a encore dit le co-président du G50.


MS/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment