Les opportunités de projets de type Partenariat public privé (PPP) sont infinies au Sénégal, a déclaré mardi à Dakar le Président Macky Sall lors de l’ouverture du forum international sur le financement de ces types de projets.
''Les infrastructures sont par définition le domaine de prédilection des PPP'', a ajouté le Président sénégalais, rappelant que c'est en 1998 que le premier PPP a vu le jour avec l'installation de la société américaine GTI comme producteur indépendant d'électricité.
Dans le domaine de la distribution de l'eau, M. Sall a évoqué le contrat d'affermage de la Sénégalaise des Eaux (SDE).
Le secteur du tourisme est aussi, de l'avis du Président Sénégalais un autre domaine de prédilection des PPP. ‘'Une fois que nous aurons levé les contraintes qui plombent ce secteur en supprimant les taxes, avance M. Sall, nous attendons des compagnies aériennes qu'elles nous accompagnent''.
Il a également mis en exergue la communication comme étant un secteur où le Sénégal a un avantage comparatif en matière de PPP avec sa bande passante. Il en est de même dans le domaine de la santé.
‘'Dans chacun de ces domaines, nous avons des besoins énormes mais aussi des opportunités à offrir'', soutient M. Sall, estimant néanmoins que pour tirer profit des opportunités de financement des projets de type PPP, ‘'il faut une forte régulation qui ne doit pas être handicapante''.