Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la journée internationale de la presse: Mame Less Camara suggère: "Un corps de texte applicable aux journalistes et qui les oblige à une moralité professionnelle"
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Tribunal du Cored installé en présence du chef de l`Etat
Dakar, le 27 Août 2014- Les membres du Tribunal des pairs du Conseil pour l`observation des règles d`éthique et de déontologie dans les médias (CORED) ont été officiellement installés mercredi à Dakar au cours d`une cérémonie solennelle présidée par le chef de l`Etat, Macky Sall, en présence de représentants de plusieurs segments de la société sénégalaise. Photo: Mame Less Camara, Journaliste, Président du Tribunal du CORED,




«Il y a de plus en plus urgence de trouver un corps de texte applicable aux journalistes et qui les oblige à une moralité professionnelle». C’est la conviction de Mame Less Camara qui animait un panel sur : «Journalisme à l’ère du numérique, dotation ou adaptation». C’était à l’occasion de la journée internationale de la presse qui a été célébrée par la Convention des jeunes reporters ce samedi 2 mai en partenariat avec l’Iseg.

Le journaliste-formateur a d’ailleurs soutenu que l’énoncé de la nouvelle déontologie qui est conforme aux nouvelles technologies, reste à trouver. «Nous sommes au seuil d’une problématique que certains appellent E. Déontologie tout comme on parle de E. Réputation. Et je crois que l’énoncé de la nouvelle déontologie qui est conforme aux nouvelles technologies, reste à trouver».

L’enseignant au Centre d’études des sciences et techniques de l’information de l’Ucad de Dakar, estime que «ce dont on est sûr, c’est qu’il est de plus en plus urgent de trouver un corps de texte applicable aux journalistes et qui les oblige à une moralité professionnelle».

Le journaliste qui s’est penché sur la déontologie des nouveaux médias, considère que «la déontologie ne change pas simplement avec les changements de support, changement de technologie». Pour lui, «le problème qui se pose aux journalistes c’est de travailler avec un support dont les usagers sont multiples et ces usagers ne sont pas tenus de respecter la déontologie des journalistes, c’est-à-dire assurer la protection d’un travail lorsqu’on sait que ce travail est susceptible d’être repris par d’autres sites, d’être parfois dénaturé».

Et d’ajouter : «en plus avec l’apparition sur le net de nouveaux métiers qui se rapprochent ou même qui se revendiquent du journaliste, vous avez les bloggeurs, toutes sortes sites, mais aussi l’apparition de certains utilisateurs du web qui s’autoproclament journalistes citoyens».

Le président de la Convention des jeunes reporters, El Hadji Thierno Dramé, trouve quant à lui, que le Sénégal va vivre une transition de l’analogie vers le numérique qui est extrémement importante aussi bien dans la vie des populations que dans l’animation et la vie même des médias. «Je pence qu’il est important pour nous de maîtriser les tenants et les aboutissants».

Pour lui, «la mutation sur le plan technique va exister. Il faut que nous nous adaptions parce que, notre outil de travail, c’est la technique. De plus en plus les journalistes sont formés au technique de montage avec les outils».

«Aujourd’hui, même sur votre tablette, vous pouvez avoir votre propre logiciel de montage. Ce qui fait qu’effectivement, il faut qu’on s’adapte, qu’on évolue dans notre façon d’exercer notre métier. Parce qu’il ne suffit plus de venir prendre le micro, de faire son texte, aller faire la voix et puis de laisser au monteur le soin de faire le reste», a renchéri Thierno Dramé.

Le représentant du CONTAN, Mamadou Baal, s’est accentué sur les enjeux professionnels économiques, culturels, sociaux et démocratiques du basculement vers le numérique prévu le 17 juin prochain.

D’après lui, le basculement vers le numérique va profiter aux journalistes quant à leur déplacement. «Où que vous puissiez vous situez sur le territoire national, avec la fibre optique qui sera mise en place, vous pourrez avoir la capacité nécessaire qui vous permettra de dialoguer avec votre rédaction, d’envoyez des images lourdes», a-t-il annoncé.

Commentaires