Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opération militaire "Tempête décisive": Le ministre des Affaires étrangères délivre le message de Macky Sall aux députés
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur




Prévu de longue date, l’engagement des ‘’Jambars’’ en Arabie Saoudite sera rendu officiel aujourd’hui. Avec le message du Chef de l’Etat sur le sujet que compte délivrer le ministre des Affaires étrangères aux députés cet après-midi.



Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, fait face aux députés cet après-midi dans l’hémicycle pour leur délivrer ‘’un message’’ du président de la République. Il s’agira de les informer de la constitution sous peu d’un contingent de ‘’Jambars ‘’ qui doit participer à la coalition internationale sous commandement saoudien qui intervient militairement au Yémen, dans le cadre de l’opération ‘’Tempête décisive’’. Exercice de partage entre l’Exécutif et l’Assemblée nationale, cette séance sera ‘’encadrée’’, car nos sources renseignent qu’il n’y aura pas d’échanges entre le chef de la diplomatie sénégalaise et les parlementaires.

Ce sera la deuxième fois que Mankeur Ndiaye se prête à cet exercice. Le 16 janvier 2013, il avait fait une communication sur l’envoi de 500 soldats sénégalais au Mali, dans le cadre de la Minusma (Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali). La constitution stipule, en son article 59, que ‘’la déclaration de guerre est autorisée par l’Assemblée nationale’’. Sans plus. Cette généralité dans le propos du constituant a fait que diverses interprétations sont notées à ce propos. D’une part, le texte fondamental ne lie pas l’Exécutif, le président de la République en particulier, quand il s’agit d’envoi de troupes à l’étranger. D’autre part, la sensibilité de la question fait que le gouvernement a un devoir de ‘’rendre compte’’ aux élus.

Hier, Oumar Sy, le député de ‘’Bës du Niakk’’, a vivement dénoncé le procédé et s’est prononcé contre une participation du Sénégal à l’opération militaire (voir article ci-contre). Déjà, en 2013, le député Mamadou Diop Decroix avait lui aussi insisté sur une nécessaire explication gouvernementale, dans le fond du sujet, quand l’armée nationale s’engage sur un théâtre d’opération extérieure. Il avait alors posé une question orale au Premier ministre Abdoul Mbaye pour connaître les conditions de la participation sénégalaise à la Minusma.

Interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse qu’il a tenue à Kaffrine le 16 avril, le président Macky Sall avait confirmé la nouvelle sans s’étendre sur les détails : ‘’Nous avons étudié la possibilité de participer, je dis bien la possibilité de participer dans la sécurisation des frontières à l’intérieur de l’Arabie Saoudite’’, avait-il déclaré.

Cet engagement des ‘’Jambars’’ a été prévu de longue date, si l’on fait le lien entre l’annonce officielle cet après-midi de la mission et les différents échanges au sommet entre Dakar et Ryad sur le sujet. En effet, Macky Sall s’est rendu en Arabie Saoudite, suivi plus tard par le chef d’état-major des Armées, le général Mamadou Sow, pour ‘’baliser la voie ‘’. Ce sera la deuxième intervention de l’armée sénégalaise dans cette région du monde. Les ‘’Jambars ‘’ ont fait partie de la coalition internationale contre l’Irak de Saddam Hussein lors de la première guerre du Golfe.
Commentaires