La représentante résidente de l'Unicef, Laylee Moshiri, chef de file des partenaires techniques et financiers du Sénégal pour l'éducation, a au nom de ses pairs, salué lundi à Dakar, le taux de transition de l'élémentaire au moyen qui avoisine au Sénégal les 90%.
"Au titre des performances, il faut se féliciter du taux de transition du primaire au moyen qui se situe à 87% et de la classe de 3eme vers les filières scientifiques et techniques qui se situe à 29, 8%", a notamment dit Mme Moshiri, à l'ouverture de la 2e revue du Programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence dans l'éducation et la formation (Paqet-Ef).
Selon la chef de file des Ptf, certains indicateurs critiques restent à surveiller par le Sénégal, dont le taux d'abandon à l'élémentaire qui est de 7, 7%, et de 8% au moyen.
"Le taux de redoublement au moyen qui est de 20% et de 21, 9% dans le secondaire", a ajouté Laylee Moshiri, soulignant que l'accélération de la réforme des daaras s'avère plus qu'impérieuse pour juguler l'exploitation d'une bonne frange des enfants du Sénégal et leur assurer les compétences de base qui leur permettront de s'insérer dans un circuit positif productif.
A son avis, la scolarisation universelle de base élargie restera encore un rêve lointain si le Sénégal ne s'attèle pas immédiatement à un recensement exhaustif des enfants en dehors des institutions de formation reconnues par l'Etat et ses partenaires en vue de leur proposer des réponses éducatives adéquates.