Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Succession de Me Wade à la tête des libéraux: Le Pds ferme la porte et avertit...
Publié le lundi 4 mai 2015  |  Sud Quotidien
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Le comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a décidé à la suite d’une rencontre tenue ce jeudi 30 avril, sous la présidence d’Abdoulaye Wade, de maintenir ce dernier au poste de secrétaire général du Pds jusqu’après la prochaine présidentielle. Cette décision, selon Babacar Gaye, porte-parole du Pds, a été prise pour mettre fin aux rumeurs et autres contre-vérités concernant la succession de Wade.

Les responsables libéraux qui espéraient bientôt succéder à Me Wade à la tête de cet ancien parti au pouvoir peuvent déchanter ou du moins prendre encore leur mal en patience. Réuni le jeudi 30 avril dernier, sous la présidence de l’ancien chef de l’État, le comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a, en effet, décidé de maintenir Abdoulaye Wade à son poste de secrétaire général du Pds jusqu’au lendemain de la prochaine présidentielle. L’information est de Babacar Gaye, porte-parole du Pds. À la sortie de cette rencontre du plus de trois tours d’horloge mais à laquelle n’ont pas pris part certains responsables du Pds dont le chef de file du Groupe parlementaire libéral, Modou Diagne Fada, et son collègue député, Aïda Mbodj, tous deux cités comme prétendants au fauteuil de Wade, le responsable libéral a indiqué qu’«aucun congrès de renouvellement n’est prévu avant la prochaine présidentielle».

Cette décision de maintenir Wade à la tête du Pds jusqu’après la prochaine consultation électorale a été prise, selon Babcar Gaye, «pour mettre fin aux rumeurs et autres contre-vérités concernant la succession de Wade». «Après le congrès d’investiture qui a porté son choix sur le camarade Karim Wade pour être candidat du Pds lors de la prochaine présidentielle, il a été dit que le président Abdoulaye Wade, en tant que secrétaire général national du Pds, nous accompagne jusqu’à la victoire. C’est cette résolution ferme que le comité directeur a décidé pour faire comprendre à ceux qui, aujourd’hui, agitent la question de la succession de Me Wade à la tête du Pds que cette question n’est pas à l’ordre du jour et elle ne se pose pas. Donc on ne l’a discute pas».

Poursuivant son propos, Babacar Gaye, invitant ainsi «les uns et les autres à une discipline de parti»n’a pas manqué de mettre en garde les agitateurs. «Désormais, nous ne laisserons plus des responsables et militants du parti passer leur temps à manipuler l’opinion, notamment en ce qui concerne la direction du parti, arguant que Me Wade va céder sa place. Nous leur demandons de prendre leurs responsabilités. Car, on ne peut pas être dans le parti et tenir un certain nombre de propos à son encontre. Nous mettons en garde ces gens-là».En outre, le porte-parole du Pds a indiqué que le comité directeur, dans le cadre de son combat pour la libération des «prisonniers politiques» a donné mandat à tous les jeunes et femmes de planifier et d’organiser des manifestations à grande envergure au plan national pour faire comprendre à ce régime qu’il n’est pas possible de continuer à bafouer les droits civiques.

Commentaires