Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignants grévistes: Macky cautionne les ponctions sur les salaires
Publié le lundi 4 mai 2015  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DR
Les centrales syndicales remettent leurs cahiers de doléances au président de la République
Dakar, le 1er Mai 2015 - Les centrales syndicales ont célébré la fête du travail dans la plus grande unité. Elles ont été reçues par le président de la République, Macky Sall, à qui elles ont remis leurs cahiers de doléances.




Le président de la République cautionne les ponctions effectuées par le gouvernement sur les salaires du mois d’avril de certains enseignants. Macky Sall estime que les cours doivent d’abord reprendre et les grèves suspendues pour ensuite discuter avec les syndicats d’enseignants sur cette question. Il s’exprimait hier, vendredi 1er mai, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des cahiers de doléances des centrales syndicales.

Le président de la République est décidé d’en découdre avec les syndicats d’enseignants sur l’application des différents points de revendications posés par les enseignants. En plus de ne pas exclure une éventuelle année blanche, Macky Sall a encore enfoncé le clou pour approuver les ponctions effectuées par son gouvernement sur les salaires des enseignants grévistes.

Le chef de l’Etat souligne d’ailleurs que cette mesure a été prise selon les dispositions de la loi. «Soyons d’accord sur une chose, ce que nous avons fait, c’est la loi. Il n’y a rien d’inégal. Comme c’est indiscutable à partir de ce moment tout le reste est gérable», a t-il expliqué au moment où les négociations entre les deux parties achoppent toujours. Il l’a fait savoir hier, vendredi 1er mai, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des cahiers de doléances des centrales syndicales.

Interpellé avec insistance par le Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), Mademba Sock, à faire preuve de clémence sur les salaires des enseignants ponctionnés, Macky Sall tranche net et se veut clair : « il faut d’abord que les cours reprennent. Cela doit être clair. Quand les cours vont reprendre et que le mot d’ordre sera levé, nous pourrons examiner en toute sérénité la demande». Avant s’empresser de relever : «j’attends la levée du mot d’ordre. Je vais recevoir les syndicats d’enseignants. A cette occasion, cette question pourra être résolue selon les modalités à convenir».

Responsabilité collective

Le président de la République a magnifié la signature du procès-verbal entre le gouvernement les syndicats d’enseignants (voir par ailleurs), non sans avoir indiqué que cette «crise a failli coûter cher à l’année scolaire». Félicitant les syndicats sur la prise de conscience et l’acceptation de lever le mot d’ordre, Macky Sall a rappelé les «gros efforts» du gouvernement sur la prise en charge d’un certain nombre de questions. Il explique : «pour la première fois, vous obtenez avec mon gouvernement l’harmonisation du statut des enseignants. Nous avons fait des efforts de paiement de rappels, de prises en charge des dossiers administratifs».

«Les bases sont réunies pour la suspension du mot d’ordre. L’essentiel est que les cours reprennent, le travail reprend. Les autres revendications pourraient attendre. On ne peut pas en un combat régler tous les problèmes», a estimé le Président de la République.

Commentaires