Le 16-ème centre du projet ‘’20 Centres pour 2010’’ vient d’être ouvert à Alexandra, en Afrique du Sud, perpétuant ainsi l’héritage de la Coupe du monde 2010 à travers l’édification d’infrastructures dédiées à la santé publique, à l’éducation et au football dans des communautés défavorisées du continent africain.
‘'Le Centre Football for Hope d'Alexandra est géré par l'organisation Grassroot Soccer. Il se focalisera sur l'éducation des jeunes au sujet du VIH/SIDA, l'un des plus gros défis sanitaires en Afrique du Sud'', explique sur son site officiel la Fédération internationale de football Association (FIFA), initiatrice du projet.
Le centre d'Alexandra vient s'ajouter aux quinze autres déjà ouverts à travers le continent africain : Khayelitsha, Qwaqwa et Mogalakwena en Afrique du Sud, Bamako (Mali), Santiago (Iles du Cap-Vert), Cape Coast (Ghana), Lubumbashi (RD Congo), Nairobi (Kenya), Kigali (Rwanda), Iringa (Tanzanie), Manica (Mozambique), Windhoek (Namibie), Ramotswa (Botswana), Luveve (Zimbabwe) et Maseru (Lesotho).
Trois autres centres seront ouverts d'ici la fin de l'année 2013. Il s'agit de ceux d'Edendale (Afrique du Sud), de Mamfe (Cameroun) et de Bujumbura (Burundi). Le dernier centre sera ouvert à Addis-Abeba, en Ethiopie, courant 2014. Au total, 20 centres seront construits dans 16 pays africains.
‘'L'investissement de la FIFA et de ses partenaires dans la campagne +20 Centres pour 2010+ s'élève au total à 14,75 millions de dollars US à ce jour'', renseigne l'instance mondiale, précisant que ‘'des investissements supplémentaires sont prévus par le biais du programme Football for Hope de la FIFA, au cours des prochaines années, afin de pourvoir aux frais de fonctionnement des projets''.
Lancée en 2005, cette initiative vise à offrir au continent africain un héritage durable au lendemain de la Coupe du monde 2010 organisée en Afrique du Sud. Elle consiste à utiliser le pouvoir du football pour l'amélioration du sort des enfants évoluant dans des communautés défavorisées.
Le projet Centre Football for Hope est exécuté par la FIFA et son partenaire stratégique Streetfootballworld.