La presse sénégalaise parue ce samedi traite de divers sujets, relatifs notamment à la crise scolaire marquée par la poursuite du mot d’ordre de grève selon le coordonnateur du GCSE, à la célébration de la fête du travail, à la politique et au drame de l’émigration dont le bilan des victimes concerne des Sénégalais.
Abordant la crise scolaire, l'Enquête titre à sa Une ‘'La grande cacophonie : Le Grand Cadre signe jeudi et fait volte-face le lendemain''. Le journal révèle que le président Macky Sall a exigé la reprise des cours, avant de revenir sur les ‘'ponctions'', lors de la remise des cahiers de doléances.
Sur la mêmes lancée, le Populaire titre ‘' Le ‘'wax waxeet de Dianté casse le Grand cadre''. Le journal ajoute que le Coordonnateur du Grand cadre des syndicats de l'enseignement (GSCE), Mamadou Lamine Dianté, a été désavoué par ‘'18 Secrétaires généraux de syndicats membres du cadre''.
‘'Le Grand Cadre se fissure'', note à sa Une Walfadjri. Le quotidien poursuit avec ces titres : ‘'confusion jusque tard dans la soirée d'hier'' et ‘'Dianté et Zoumarou, seul contre tous''.
Sur le même sujet, L'Observateur révèle comment le premier ministre a ‘'arraché'' l'accord avec le GSCE et explique pourquoi le Coordonnateur du GCSE s'est rétracté.
Concernant la célébration de la fête du travail, le Soleil arbore cette Une : ‘'Macky Sall s'engage à respecter tous les accords signés''. Par ailleurs, le quotidien national souligne que ‘'la ratification de la convention 183 est un hommage aux travailleuses''. Le Soleil rapporte à ce sujet des propos du ministre Mansour Sy, lors de la célébration de la fête du travail.
En politique, la Tribune insiste sur la sortie de l'ex chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, lors du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS), jeudi. ‘'Ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à partir…'', rapporte le journal, ajoutant que Me Wade s'est ‘'défoulé sur Aida Mbodj et Habib Sy''. Selon l'AS Wade les a qualifiés de ‘'militants indisciplinés''.
Ceci dit, note La Tribune, Wade, ‘'se maintient finalement à la tête du parti jusqu'en 2017''.
Concernant le drame de l'immigration, Libération titre : ‘'L'horreur en chiffres''. Le journal révèle qu'entre janvier et avril 2015, 1894 Sénégalais sont arrivés en Italie par la mer dont 76 mineurs non accompagnés. Pour 2014, 4963 Sénégalais sont arrivés par la mer en Italie dont 326 mineurs non accompagnés, soit un flux de 15 Sénégalais par jour.