Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transfert des activités de l’Ailss vers l’Aibd: Les questions sociales prises en compte
Publié le samedi 2 mai 2015  |  Sud Quotidien
Aibd
© Autre presse
Aibd
Aéroport International Blaise Diagne




Les rideaux sont tombés hier sur les travaux de réflexion ouverts pendant quarante huit heures à Saly-Portudal autour du transfert des activités de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor vers l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (voir Sud Quotidien édition du 28/04/2015).

Le Directeur général de l’Aibd s’est prononcé sur la sortie des syndicalistes déplorant le non prise en compte des questions sociales et retenant seulement 300 personnes. Il s’est inscrit en faux contre de pareilles déclarations pour dire que les syndicalistes ont communiqué sans avoir la bonne information. Selon lui, «le transfert de l’AILSS vers l’AIBD va intéresser au moins 6000 personnes», avant de mettre en relief la complexité de cette opération. A l’en croire, «toutes les personnes concernées par ce transfert et laissées à Dakar, s’il y en a, vont être dédommagées de la manière la plus correcte possible».

Le directeur général de l’AIBD s’est ouvert à l’ensemble des compétences pouvant étoffer la réflexion sur le transfert. Et sur ce, les syndicalistes sont les premiers considérés en tant qu’acteurs à part entière. Le directeur de cabinet du ministère du tourisme et des transports aériens a insisté sur la nature du travail mené à Saly se résumant à un exercice d’analyse. Pour lui, l’Etat va prendre les décisions et les options.

Selon ses propos, «un aéroport est un environnement d’une complexité notoire car des ouvrages, des aménagements publics, des infrastructures ferroviaires avec des autoroutes, vont cohabiter en plus de servitudes aéronautiques».
Par rapport à cette dimension susmentionnée, il a soutenu que la question sociale sera au centre des préoccupations.

Il la considère comme un des maillons de la chaine des multiples questions à prendre en compte et en charge. Il a tenu a rappeler que la vocation de l’Etat n’était pas de détruire des emplois mais de préserver l’ordre social.
Commentaires