Des élèves des lycéens techniques du pays participent aux "Assises nationales de l’économie", qui se sont ouvertes ce vendredi, dans la commune de Saint-Louis (nord).
Cette rencontre de deux jours se tient au lycée technique André Peytavin. Elle porte sur le Plan Sénégal émergent (PSE).
Les élèves vont participer à des compétitions, dans les disciplines suivantes : l’économie, la correspondance, la comptabilité et l'informatique.
Babacar Bâ, adjoint du gouverneur de Saint-Louis, a souligné la nécessité pour les élèves de bien connaître le PSE, le programme gouvernemental censé conduire l’économie sénégalaise à l’"émergence".
"Ce plan est le référentiel unique en matière de développement économique du Sénégal pour les prochaines années. Et vous devez le maîtriser", leur a-t-il dit.
"Vous êtes à la recherche du savoir. Vous devez connaître les tenants et les aboutissements de ce plan, pour participer à sa mise en œuvre", a ajouté M. Bâ.
Le président du Collectif des élèves du lycée André Peytavin, Pape Ndao, a profité de sa prise de parole, au moment de souhaiter la bienvenue aux élèves des autres lycées, pour lancer un appel à la résolution de la crise scolaire marquée par les nombreuses grèves des enseignants.