Dakar (Sénégal) - Les syndicats d’enseignants sénégalais ont suspendu jeudi, à l’issue d'une série de négociations marathon avec le gouvernement, le mot d’ordre de grève qu’ils observaient depuis février dernier, un accord ayant été trouvé entre les deux parties.
Les points d'achoppement portaient notamment sur l'alignement de l'indemnité de logement sur celle allouée à certains corps de l'Etat ayant le même cursus universitaire de même que la validation des années passées par certains enseignants sous le statut de vacataire et vacatariat et l'alignement de l'indemnité des enseignants sur celle allouée à certains fonctionnaires.
Le gouvernement a toujours fait valoir qu'il ne pouvait procéder à une augmentation de l'indemnité de logement de 60.000 à 100.000 francs CFA, renvoyant les syndicats d'enseignant aux résultats d'une étude qu'il a commandité sur un système de rémunération plus équitable des fonctionnaires et agents de l'Etat.
Au terme de cette séance de négociations, c'est Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique, qui a fait l'annonce de l'accord à la presse venue massivement au Bureau régional de l'Unesco à Dakar (Unesco Breda) où se tenaient ces négociations à huis clos.
"Le gouvernement a fait preuve de dépassement pour sauver l'année scolaire", a dit Mme Bampassy.
Depuis février 2915, les syndicats d'enseignants ont observé plusieurs plans d'action comprenant de grèves, de débrayages et de "marches" pour exiger du gouvernement l'application du protocole d'accord signé avec le gouvernement le 14 février 2014.
Entre autres revendications, ils dénoncent les lenteurs administratives sur la titularisation des professeurs et maîtres contractuels.
TE/od