Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des experts onusiens exhortent les autorités burundaises à respecter les droits de l’homme
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Banki
© Autre presse
Banki moon




Dakar (Sénégal) - Des experts de l'ONU ont condamné jeudi les violences pré-électorales au Burundi et « exhorté les autorités à respecter les droits de l'homme, y compris la liberté d'expression et le droit de réunion pacifique », indique un communiqué parvenu jeudi à APA.


A propos des violences relevées ces derniers jours lors de manifestations contre la candidature du Président sortant, Pierre Nkurunziza, pour briguer un troisième mandat présidentiel, les mêmes experts ont demandé qu'une « enquête approfondie et indépendante soit menée sur les violations des droits de l'homme commises afin que les auteurs soient traduits en justice ».

Des morts violentes, des « arrestations arbitraires » et des intimidations, ainsi que la fermeture de médias, ont été enregistrés dans le contexte des manifestations anti-troisième mandat de Pierre Nkurunziza suite à la répression des manifestations avec des armes à feux à balles réelles, des grenades et des gaz lacrymogènes.

Au vu de cette situation, les experts déclarent : « Nous exhortons toutes les parties à résoudre leurs différends par le dialogue, à éviter d'utiliser un langage incendiaire ou des discours haineux, et à renoncer à la violence. Cet appel est également fait aux différentes parties des forces de sécurité du pays, lesquels doivent remplir leur fonctions d'une manière non partisane », ont déclaré les experts internationaux.

OD
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment