La mise en place d’une bonne stratégie d’attraction des investissements directs étrangers (IDE) est nécessaire au Sénégal eu égard à ses effets positifs, a déclaré jeudi à Dakar le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
Cheikh Tidiane Diop présidait l'ouverture de la 7-ème journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal, organisée par l'agence principale pour le Sénégal de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
‘'Certes, a-t-il souligné, il n'est pas aisé d'évaluer avec exactitude les retombées d'un IDE, mais il est généralement attendu des effets positifs sur la croissance, l'emploi, le transfert de technologie, l'efficacité de l'économie à travers le renforcement de la concurrence''.
Selon lui, le Sénégal est sur une bonne trajectoire malgré le contexte international difficile. ‘'Notre pays a renforcé son cadre macroéconomique à la faveur d'efforts d'ajustements internes et avec le soutien constant et renouvelé des partenaires techniques et financiers ‘', a indiqué M. Diop.
Selon lui, des progrès significatifs ont été enregistrés dans la mise en œuvre des réformes pour lever progressivement les contraintes et permettre à l'économie sénégalaise d'exploiter pleinement son potentiel de croissance.
Cheikh Tidiane Diop a, à cet égard rappelé les performances enregistrées par le Sénégal dans l'environnement des affaires avec la progression de 10 rang dans le classement du Doing Business 2015 et sa place dans le lot des 10 meilleurs pays réformateurs parmi les 189 économies prises en compte dans le rapport.
MS/cat/APA