La Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) et la multinationale française de construction, Eiffage, ont officialisé à Dakar, le lancement de la première édition du ‘’Marathon de Dakar’’, les 13 et 14 février 2016 avec une participation attendue de 10 000 athlètes.
‘'Nous avons décidé de lancer le Marathon de Dakar et d'en faire un événement grandiose et de haut niveau, aussi bien pour le Sénégal, que pour l'Afrique en général'', a déclaré le président directeur général de Eiffage Sénégal, Gerard Senac, lors de cérémonie d'officialisation de ce partenariat, mardi à Dakar.
Le marathon sera couru sur les 42km de l'autoroute à péage qui part de la capitale sénégalaise jusqu'au nouvel aéroport Blaise Diagne dont l'inauguration est prévue en 2016. La même année coïncide avec les 90 ans de présence de la société Eiffage au Sénégal.
Au programme, le samedi 13 février, il est prévu la course réservée aux enfants, aux femmes et aux entreprises, avant l'épreuve de 10 km, le semi-marathon et le marathon international, prévu le lendemain.
‘'Il est prévu environ 10.000 participants dont de grands spécialistes de la discipline venus de l'Afrique, mais aussi de tous les autres continents'', annoncent les organisateurs qui ont fait de Lamine Diack, le président sénégalais de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), à la retraite en août prochain, le parrain de cette manifestation qu'ils ambitionnent de hisser au niveau des marathons de Paris, de Boston, de New York.
Jusque-là, les seules manifestations internationales dans l'agenda de l'athlétisme sénégalais sont le semi-marathon de Dakar et le meeting international de Dakar.
D'ailleurs, Eiffage Sénégal est également impliqué dans l'organisation du meeting international d'athlétisme de Dakar prévu le 23 mai prochain.