Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement du Frontex pour lutter contre les flux migratoires: Une plainte contre l’Europe en gestation
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  Sud Quotidien
Des
© Autre presse par DR
Des corps de migrants repêchés




Face à la presse hier, mardi 28 avril, les Sénégalais de l’extérieur, membres du Pds, ont tiré à boulets rouges sur la politique migratoire initiée par les Etats européens, notamment avec le renforcement des capacités du Frontex au détriment du ‘’Mare Nostrum’’, opération militaro-humanitaire italienne. Pour Papa Saer Guèye et cie, les dirigeants africains doivent attaquer en justice l’Europe pour non-assistance à personne en danger.

«Moi, je ne peux pas accepter qu’un criminel ait droit à la vie et que les embarcations du Frontex regardent nos compatriotes mourir par milliers et dire à ces agents que vous n’avez pas le mandat de les sauver, ni de les rechercher. C’est une non assistance à personne en danger», a ainsi dit de Papa Saer Guèye.

Pour lui, «le Frontex n’exerce que le contrôle et la surveillance des frontières extérieures de l’Europe, et non la recherche et le sauvetage des migrants…L’Occident continue de dérouler son option ‘’Tout sécuritaire’’, notamment avec la surveillance des frontières». Pis, selon lui, sur les 10 propositions issues de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Europe du lundi dernier, aucune ne prend en compte la dimension promotion, développement, ou partenariat. «Si j’ai bien compris, ils seraient en train de chercher à avoir un mandat des Nations unies pour pouvoir détruire une embarcation qu’ils détectent et qui pourrait ultérieurement servir aux passeurs», alerte-t-il.

Fort de ce constat et face au refus de l’Europe des 28 pays de contribuer au financement de l’opération ‘’Mare Nostrum’’ (opération militaro-humanitaire italienne), Papa Saer Guèye et cie ont indiqué être fondés à instituer un procès international contre l’Europe. Pour eux, «les dirigeants africains, plongés dans un mutisme complice devraient plutôt attaquer l’Europe en justice pour non-assistance de personnes en danger».

Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment