La mise en circulation de 50 nouveaux bus à Saint-Louis installe le malaise chez les transporteurs. Les chauffeurs de taxi dénoncent une «concurrence déloyale» de ces bus qui, selon eux, n’ont pas le droit de sillonner certaines artères et menacent même de bloquer le système du transport, si ces bus ne sont pas retirés d’ici quelques jours.
«Le bonheur des uns fait le malheur des autres», a-t-on l’habitude de dire. Cet adage, les chauffeurs de taxi de la commune de Saint-Louis l’ont appris à leur dépens. Après en effet la mise en circulation de 50 nouveaux bus par le Cetud, dans le cadre du projet de modernisation des transports urbains au Sénégal, ces chauffeurs de taxi sont très remontés contre ladite structure et les autorités locales, accusées d’avoir permis aux bus d’emprunter certaines lignes qui n’ont jamais été exploitées par les cars rapides qui assuraient jusque-là le transport des populations.
L’exploitation de ces lignes qui passent au cœur de certains quartiers est en effet analysée par les chauffeurs de taxi comme une «concurrence déloyale» qui est en train au fil des jours de tuer leur activité. Au cours d’une Assemblée générale qu’ils ont tenue à la gare routière, les chauffeurs de taxi ont dénoncé avec la plus grande énergie cette situation à laquelle ils ont décidé de mettre fin, en engageant plusieurs actions en ce sens.
C’est ainsi que le regroupement des chauffeurs de taxi a décidé dans un premier temps de saisir le préfet du département aux fins de lui demander de prendre toutes les dispositions pour rééquilibrer les systèmes, afin de leur permettre aussi de garder leur emploi. Il n’exclut d’ailleurs pas le cas échéant de bloquer tout le système de transport dans les jours à venir.
Ce qui est sûr, c’est que même si les chauffeurs de taxi ne sont pas contents, les populations elles se frottent les mains face à cette nouvelle organisation qui, non seulement a considérablement amélioré la mobilité, mais également leur permet de faire des économies et de prendre les bus pratiquement partout dans les différents quartiers.
Plusieurs quartiers dont les populations n’avaient jamais bénéficié d’un système de transport digne de ce nom sont maintenant desservis.