Le colonel de la gendarmerie Abdoulaye Aziz Ndao a préconisé, mercredi, la mise en place d’un laboratoire national d’analyse balistique dans les services de sécurité pour résorber le gap enregistré au Sénégal, dans ce domaine.
‘’Il faut que les autorités réfléchissent sur la création d’un laboratoire d’analyse dans les services de sécurité notamment en matière balistique’’, a notamment plaidé le colonel Abdoulaye Aziz Ndao qui présentait le même jour son ouvrage ‘’La sécurité pour l’émergence du Sénégal’’.
‘’Quand quelqu’un est touché par balle, lors des manifestations publiques, on fait souvent appel à une expertise étrangère pour les besoins de l’analyse balistique. Il nous faut développer un centre ou un laboratoire spécialisé sur ces questions’’, a expliqué Abdoulaye Aziz Ndao.
Publié aux éditions Harmattan, le nouveau livre de colonel Ndao s’inscrit dans une logique de savoir ‘’comment, par la sécurité des personnes et des biens, contribuer au Programme Sénégal émergent (PSE)’’.
Après 40 ans de services dans la gendarmerie, Abdoulaye Aziz Ndao dit vouloir ‘’ouvrir un large débat sur les exigences de sécurité’’ qui conditionnent la confiance des populations et la stabilité des institutions. ‘’Il ne saurait y avoir émergence sans système de sécurité fiable’’, écrit-il dans cet ouvrage de 132 pages.
Par ailleurs, il dénonce, dans ce livre, ‘’la culture de la négation publique’’. ‘’Le sentiment que rien ne va est un élément essentiel de culture des sénégalais. Ce sentiment a pour corollaire l’indiscipline sur les routes, l’indiscipline, dans l’occupation de l’espace, l’indiscipline dans le respect du bien public. Cette indiscipline est la culture de la négation publique. (…) comment émerger dans ce cadre ?’’, s’est interrogé l’auteur.
Colonel de la gendarmerie, Abdoulaye Aziz Ndao peut se prévaloir d’une grande expérience dans des postes interarmées, dans des cabinets ministériels et dans des postes diplomatiques.
L’ancien commandant en second de la gendarmerie nationale avait été mis aux arrêts, suite à la parution de son livre ‘’Pour l'honneur de la gendarmerie sénégalaise’’.
Lors de la cérémonie de dédicace de son nouvel ouvrage, de hauts gradés, d’anciens collègues, des intellectuels, des représentants de la société civile et des parents sont venus témoigner sur ‘’la rigueur, la loyauté, le courage et la témérité’’ de M. Ndao.