Le projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal a un coût global de 5,054 milliards FCFA (environ 8,087 millions de dollars) a révélé mardi à Dakar M. Aboubacar Sedikh Bèye, Directeur Général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
M. Bèye présentait ce projet lors d'une rencontre entre sa structure et les partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal.
Ce projet a plusieurs composantes dont « la plus importante est le recensement général des entreprises qui couvre 49,5% du coût global, soit 2,504 milliards FCFA ». Quant au renforcement des capacités des agents, M. Bèye avance qu'il s'établit à 589,904 millions FCFA contre 552 millions FCFA pour la plateforme informatique. Le projet comprend en outre des volets comme la logistique évaluée à plus de 374 millions ou encore l'enquête du secteur informel pour un coût de 200 millions.
« Le financement acquis de l'Etat se situe à 2 milliards FCFA », a révélé le Directeur général de l'ANSD qui ajoute qu'il y a un financement à rechercher auprès des PTF pour un montant de 3,054 milliards FCFA. Sur ce montant, l'Union européenne a promis une contribution de 700.000 euros (soit 459,169 millions FCFA). La durée du projet est de 24 mois.