Les quotidiens sénégalais de ce mercredi traitent en priorité de l’échec des négociations entre le Gouvernement et les Syndicats d’enseignants, ces derniers multipliant les plans d’action sanctionnés de débrayage et de grève totale pour exiger, entre autres revendications, l’alignement de leur indemnité de logement à celles de tous les autres fonctionnaires.
«Impasse dans la crise scolaire : L’Etat tourne la page des négociations et menace», titre Le Populaire qui souligne que «le Grand cadre et le Cusems (sont) intraitables sur la question des indemnités de logement».
Dans ce journal, Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique estime qu’ «il est temps que chacun prenne ses responsabilités et que le Gouvernement a donné tout ce qu’il pouvait».
«Les enseignants prennent acte, campent sur leur position et se radicalisent», poursuit Le Populaire.
«L’impasse totale», titre La Tribune, qui informe que «l’Etat boycotte la réunion et menace les enseignants».
Dans ce journal, Mamadou Lamine Dianté, l’un des leaders syndicaux soutient que «les mesures ne vont pas dans le sens de l’apaisement».
«Négociations Gouvernement-Enseignants : C’est presque foutu», renchérit Walfadjri à sa Une.
Sur cet échec des négociations, L’As note que «l’Etat brandit le bâton», et donne la parole à Abdou Latif Coulibaly, Secrétaire général du Gouvernement qui estime que «l’Etat doit ordonner le non-paiement des salaires».
«Nouvel échec des négociations : L’école sénégalaise en danger», indique Le Témoin.
Le même journal revient sur l’envoi de soldats sénégalais au Mali et dit que le Sénégal menace de suspendre sa participation, réclamant ainsi de meilleures conditions de sécurité pour ses «Diambars».
De son côté, Le Quotidien parle de cet «eldorado sur la Grande Côte» avec cette découverte d’un important gisement de pétrole (le plus grand d’Afrique de l’Ouest, selon son opérateur) entre Saint-Louis et Kayar.
Sur la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal, Direct-Info note qu’ «Amnesty crache sur l’héritage de Bamba et de Maodo».
A la Une du Soleil, le chef de l’Etat Macky Sall prône «la formation, un antidote à la manipulation des consciences». «Macky Sall dit non à l’islamophobie et à la ghettoïsation de l’islam», écrit Le Populaire.
TE/APA