Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture de la 10e session du COMIAC- le Président Macky Sall invite les Etats à plus de vigilance contre l’islamophobie
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  gfm.sn
10e
© aDakar.com par DF
10e session du Comité permanent pour l`information et les affaires culturelles (COMIAC)
Dakar, le 28 Avril 2015 - La 10e session du Comité permanent pour l`information et les affaires culturelles (COMIAC) de l`Organisation de la coopération islamique (OCI) s`est ouverte ce matin. C`était sous la présidence du président de la République.




Le Président Macky Sall a présidé la cérémonie d’ouverture de la 10e session du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles, ce mardi, au King Fahd Palace (Dakar) en présence de l’ensemble des représentants des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (Oci).

Au cours de cette rencontre qui a pour thème : « Le rôle de la jeunesse et des médias pour la paix dans la Oumma Islamique », le chef de l’Etat a invité les pays-membres à porter le combat pour la stabilité de la paix et le respect de l’Islam, après avoir rappelé le contexte dans lequel se tient cette rencontre des pays de l’Oci. Faisant référence aux attaques contre l’Islam et les pays musulmans dans le monde, le président dudit comité a demandé aux Etats-membres de garder la vigilance par rapport à l’islamophobie qu’aucune cause ne pourrait justifier. « Notre comité doit redoubler de vigilance et de dynamisme afin de remplir sa mission d’instance de concertation, de réflexion et de promotion des valeurs authentiques de l’Islam » en vue d’œuvrer pour la paix.

Pour atteindre cet objectif, il faut d’abord former les jeunes à se départir de ce qu’il appelle « l’endoctrinement », tout en leur offrant « la chance de se sentir eux-mêmes utiles à la population et leur permettre de comprendre, d’accepter et de respecter la diversité culturelle ».

Dans son allocution, le Président Sall a demandé au comité d’adopter à la fin des travaux la mise en place de la convergence de la jeunesse de l’Oci qui travaillera en parfaite collaboration avec les médias qui doivent travailler pour revisiter aux jeunes l’histoire culturelle et la civilisation de la religion musulmane. C’est pourquoi, « nous devons revisiter l’œuvre des grandes personnalités qui toujours et de tout temps ont contribué au rayonnement de notre Oumma».

Il s’agit, à l’en croire, de l’Agence islamique internationale d’information
(Lina). Celle-ci, di-t-il, « doit aussi faire son travail. Cela fera revivre notre histoire. Témoigner, nous-mêmes, de notre propre valeur et civilisation ne procède même pas à de l’autoglorification. Mais au contraire, cela permet de maintenir le flambeau multiséculaire
qu’avait porté une petite communauté à La Mecque. Et si cette petite communauté mecquoise n’avait pas fait cela, nous ne serions pas aujourd’hui ici pour représenter près d’un milliard de musulmans dans le monde ».
Commentaires

Sondage
10e
© aDakar.com par DF

10e
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment