L’Alliance pour la République (Apr) peine toujours à digérer la cinglante défaite face au maire de Dakar, Khalifa Sall, lors des dernières locales de 2012. En effet, Abdoulaye Diouf Sarr et les cadres de l’Apr ont entamé une vaste campagne de démolition du socialiste Khalifa Sall dans l’optique de récupérer la ville de Dakar à la présidentielle prochaine pour assurer ainsi, la réélection de Macky Sall.
Depuis quelques mois, le ministre du Tourisme, Abdoulaye Diouf Sarr, à la tête d’une délégation des cadres de l’Alliance pour la République (Apr) de Dakar sont en train de sillonner les différentes communes d’arrondissement de Dakar pour la reconquête de la capitale perdue lors des dernières locales de 2012. Après Dieuppeul, Cambérène, Hamdalaye, c’était au tour de la commune de Yoff d’accueillir la délégation. C’est dans une ambiance politique que les responsables du parti au pouvoir ont pilonné le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall. Et, c’est le député Fatou Diouf qui a été la première à ouvrir les hostilités verbales à l’endroit du socialiste. Selon la parlementaire, le maire Khalifa Sall n’est pas une référence. Les responsables du parti au pouvoir comptent à travers cette tournée recoller les morceaux de la divergence pour la reconquête de Dakar. D’ailleurs, Mansour Niass a relevé que l’Apr avait gagné la ville de Dakar lors de la dernière présidentielle. Seulement, il soutient que c’est à cause des divergences entre les différents responsables qu’ils ont perdu la ville de Dakar lors des dernières locales. «S’il n’y avait pas de divergences, Khalifa Sall n’allait pas gagner Dakar», a-t-il indiqué. Avant de soutenir que Dakar regroupe 35 % des électeurs. Une façon pour lui de dire qu’en gagnant Dakar au premier tour, le chef de l’Etat, Macky Sall qui sera candidat à sa propre succession sera réélu dès le premier tour.
Le ministre du Tourisme, Abdoulaye Diouf Sarr a assuré pour sa part que la victoire du parti se fera à partir de la commune de Yoff qui constitue 46 000 électeurs et 60 bureaux de vote. Pour lui, le seul combat que les responsables de l’Apr doivent mener est celui de la réélection de Macky Sall à la présidentielle prochaine où il aura certainement comme adversaire le maire de la ville de Dakar. Cela, malgré le fait que ce dernier n’a pas encore déclaré sa candidature. Parlant de plan d’urgence pour la reconquête de la capitale, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr estime que le gouvernement a beaucoup fait au bout de trois ans de règne avec les bourses familiales, la couverture maladie universelle, la réduction de la fiscalité sur les salaires qui sont tous inclus dans le Plan Sénégal émergent. «Le plus important pour nous, c’est la remobilisation et l’animation au sein de notre parti pour la réélection de notre candidat», a précisé le ministre Diouf Sarr. Se voulant plus convaincant devant une foule acquise à sa cause, le maire de Yoff soutient que grâce au Plan Sénégal émergent, le gouvernement règlera le problème d’autosuffisance alimentaire dans le pays. Commentant la tournée économique du chef de l’Etat dans le sud du pays mais aussi dans le Saloum, Abdoulaye Diouf Sarr estime que la mobilisation de la population autour de Macky Sall lors de ces tournées prouve à souhait que ces dernières adhèrent à la politique de développement économique du régime. En ce qui concerne le développement économique de Yoff, Abdoulaye Diouf annoncé qu’il procédera à la pose de la première pierre du quai de pêche le 12 mai prochain. «L’appel d’offres a été lancé et le financement est disponible», affirme le maire de la commune de Yoff tout en promettant de moderniser le stade de la localité.