L’administration douanière du Sénégal et celle des Etats-Unis ont procédé hier, lundi 27 avril, à la signature d’un Protocole d’accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière. La signature de cet accord va permettre aux deux pays de partager leurs expériences en matière douanière pour mieux assurer la sécurité des personnes et des biens.
Un protocole d’accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière lie désormais le Sénégal aux Etats-Unis. Les administrations douanières des deux pays ont, en effet procédé hier, lundi 27 avril à la signature de cet accord de coopération bilatérale. Selon Gil Kerlikowski, directeur général des services des douanes et de la protection des frontières des Etats Unis, cette coopération va permettre aux deux pays de mutualiser leurs efforts afin de renforcer la sécurité et le sureté.
« Nous acons tous les deux des objectifs communs, à savoir assurer la sécurité des personnes et des biens de nos pays. Cet accord va nous permettre de mutualiser nos efforts afin de réaliser ces objectifs», a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Pape Ousmane Gueye, directeur général des douanes sénégalaises trouve que cet accord va renforcer la coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal.
« Cet accord va permettre un échange et un partage d’informations pour plus d’efficacité et de célérité dans la sécurisation de la chaîne logistique internationale. L’application de la législation douanière et son corolaire contre les infractions douanières peuvent être renforcés par la coopération entre les administrations des douanes. Dés lors, il s’avère nécessaire de l’inscrire dans un cadre normatif pour donner aux actions initiées une efficacité réelle », a-t-il soutenu. Il a, en effet, relevé que la coopération internationale est un des piliers de la gestion coordonnée des frontière à traves la coopération bilatérale.
Elle consiste, souligne-t-il, en un cadre juridique solide permettant non seulement de partager des informations mais aussi de mener de manière conjointe des opérations.
«L’expérience des Usa est avérée en méthode de technique de contrôle de marchandises et de passagers et en matière de technique de ciblage de suivi électronique avec un vaste réseau renseignement. Donc, c’est un honneur pour l’économie sénégalaise de partager ces expériences en vue de renforcer son dispositif», a indiqué le directeur général des douanes.
Pour terminer, il a assuré la disponibilité du gouvernement du Sénégal, à travers l’administration des douanes, à prendre toutes les mesures idoines pour une coopération sans faille afin d’atteindre les objectifs fixés d’un commun accord dans le protocole qui le Sénégal aux Etats Unies.