Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Défaillances dans la prise en compte du genre : Le ministère de la Justice renforce ses cadres
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice s`exprime sur la condamnation de Karim Wade par la CREI
Dakar, le 23 mars 2015 - Le ministre de la justice, Garde des sceaux, Sidiki Kaba a tenu une conférence de presse pour aborder la décision rendue par la Cour de répression de l`enrichissement illicite sur le dossier Karim Wade.




Pour une meilleure prise en compte de l’aspect genre dans les projets et programmes de développement, le ministère de la Justice renforce les capacités de ses cadres. La Cellule genre créée récemment, en atelier hier à Dakar, va servir de cadre fédérateur dans une mise à niveau.

Dans un contexte de persistance des inégalités entre homme et femme, le ministère de la Justice renforce les capacités de ces cadres en matière de genre. La Cellule genre du ministère de la Justice, créée récemment, a tenu un atelier hier à Dakar pour marquer sa participation à l’institutionnalisation du genre dans le département. Les résultats escomptés sont : la prise en charge de cet aspect dans tous les projets et programmes de développement du ministère de la Justice.

D’après Ndèye Dieynaba Sylla Diop, coordonnatrice de la Cellule genre, bien que les normes soient exécutées, il y a encore des gaps à résorber. Il s’agit de fédérer les actions pour une meilleure prise en compte de cet aspect. Pour cela, il faut que le rapport de la Stratégie nationale pour l’égalité et l’équité de genre de 2013 soit intégré.
Au titre des défaillances constatées, Mme Diop parle du renseignement des données sexo-spécifiques. Il faut une «catégorisation exhaustive du nombre d’agents ou de justiciables, la prise en compte de la cible de manière homme et femme, l’humanisation du milieu carcéral, le renforcement de l’éducation surveillée», recommande-t-elle.
D’après la représentante du Garde des sceaux, la mise en place de cette cellule est un engagement du ministère «à atteindre les objectifs d’équité et d’égalité entre les sexes qui est une question fondamentale de développement et des droits humains». La directrice des services judiciaires, Ndèye Halimatou Siby, elle, rappelle : «Il n’y a pas un seul domaine de la vie sociale qui ne soit pas pris en compte par le système judiciaire. Sous ce rapport, la justice doit être accessible, crédible, efficace et fiable pour être honorée de la confiance des justiciables.»
La coordonnatrice ajoute que la Cellule genre «offre la tribune idéale pour unir nos efforts, moyens financiers et techniques en participant à l’amélioration du statut des femmes par la mise en œuvre de réformes sur le plan institutionnel, en leur accordant une formation professionnelle et une réinsertion sociale à travers divers programmes, et en mettant en place des actions en faveur de l’égalité des sexes, autonomisation des femmes et assurer le respect des droits fondamentaux des femmes et des filles».
Commentaires