Le ministre de l’Education nationale plaide une pacification durable du système éducatif sénégalais. Serigne Mbaye Thiam, qui animait une conférence publique samedi dernier à Saint-Louis sur le thème : «Enseignement et humanisme», a révélé que l’objectif de son ministère est d’aller au-delà de la résolution de la crise scolaire actuelle vers une dynamique de stabilité et de pacification durable du système.
S’exprimant devant les élèves du Prytanée militaire Charles N’Tchororé de Saint-Louis, il dit : «Notre pays a un défi et c’est celui de l’éducation. Si nous ratons le train de l’éducation, nous raterons le train de l’humanisme. Notre ambition ne doit plus être seulement de sauver une année scolaire, mais de nous inscrire dans une dynamique de stabilité, de pacification à long terme et d’excellence de notre système éducatif.»
Dans la foulée, il a aussi souligné que «le Sénégal doit éviter de rater le train de l’histoire». «L’éducateur, a-t-il rappelé, a un rôle important à jouer pour accompagner l’élève.» Avant d’inviter les acteurs à ne pas renoncer et à se battre pour conserver le système éducatif.