Le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique renforcent leur coopération douanière. Un protocole d’accord a été signé hier par les deux directeurs de ces services qui se préoccupent de la question sécuritaire.
Le constat est mondial : la question sécuritaire a supplanté les considérations classiques dans l’administration douanière actuelle. ‘‘La criminalité transnationale est une réalité à laquelle nos services sont confrontés. L’échange de renseignements et de bonnes pratiques constituent un des paramètres importants dans l’anticipation et l’endiguement de toute velléité criminelle’’, a soutenu hier le directeur général des Douanes. Pape Ousmane Guèye a insisté sur la nécessité de sécurisation de la chaîne logistique internationale, lors de la signature d’un accord de coopération bilatérale entre les Douanes sénégalaise et américaine.
Son objectif est d’améliorer la sécurité et réduire les risques. Ce protocole, a expliqué le Dg Pape Ousmane Guèye, va permettre aux services douaniers de profiter ‘’de l’expérience avérée des Etats-Unis en matière de techniques de contrôle des marchandises et passagers, de ciblage, d’analyses de risques et de suivi électronique’’. Pour son homologue américain, Gil Kerlikowske, les attentes sont mutuelles. ‘‘L’accord reflète l’engagement du CBP (Ndlr : Douanes et Protection des frontières américaines) auprès des autorités sénégalaises dans une collaboration comprenant la sécurisation de nos frontières contre le terrorisme, la lutte contre le trafic de drogue, et la déstabilisation d’opérations des organisations de crime transfrontalier’’, a déclaré le directeur général du service des Douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis d’Amérique.
Selon toujours Gil Kerlikowske, le protocole va permettre d’établir une base légale pour un partage d’informations et d’investigations entre les deux gouvernements qui permettra aux autorités douanières des deux pays d’effectuer plus efficacement leur travail et de sécuriser davantage les pays. Pour le cas particulier de la Guinée Bissau, le chef des douanes américaines a promis l’aide de ses services pour contenir le phénomène. ‘’La question de la drogue ne se limite pas à un seul pays ; que ce soit les USA ou la Guinée Bissau. C’est un plaisir pour nous d’aider le gouvernement nouvellement installé dans ce pays afin que les enfants qui sont les cibles directs de ce fléau soit épargnés’’, a-t-il révélé.
La signature, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, James Peter Zumwalt, s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), sur l’assistance mutuelle administrative. Un cadre de coopération douanière que le pays de l’Oncle Sam entretient avec d’autres pays d’Afrique et du monde.