La validation politique de la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) reste un grand défi au Sénégal, a déclaré mardi à Dakar M. Johan Verkammen ambassadeur de la Belgique au Sénégal et co-président du G50 (Groupe des 50 bailleurs de fonds du Sénégal).
M. Verkammen se prononçait lors d'une rencontre entre les partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal et l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) sur le projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal.
« Cette validation donnera plus de visibilité à la SNDS », a ajouté le diplomate Belge quia plaidé pour la mise en place d'un fonds pour cette stratégie.
Revenant sur le projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal, M. Verkammen a suggéré au gouvernement qu'il doit s'inscrire dans le contexte de la SNDS 2014-2019. Il estime en outre qu'il faudra ressortir les liens entre le projet et le schéma directeur de la statistique (SDS).
Le but du projet est de fournir aux utilisateurs des informations économiques plus actuelles et de meilleure qualité. Pour rester conforme au système de comptabilité nationale des Nations Unies, une nouvelle année de base à savoir 2014 sera élaborée.