Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enième acte de bras de fer pouvoir - Pds, ce lundi: me Amadou Sall, au box des accusés !
Publié le mardi 28 avril 2015  |  Sud Quotidien
Me
© Autre presse
Me Amadou Sall




Le bras de fer que se livrent le pouvoir en place et le premier parti de l’opposition, en l’occurrence le Pds, prend une nouvelle tournure ce jour, lundi 27 avril, avec la présentation, devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, de l’ancien ministre de la Justice, Me El hadji Amadou Sall, placé sous mandat de dépôt depuis le 17 mars dernier. Dans la foulée de la traque des biens mal acquis et de ses conséquences juridico-judiciaires, avec l’emprisonnement de Karim Wade, c’est au tour d’un de ses avocats d’avoir maille à partir avec la justice pour les délits d’offense au chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat . Prélude certainement d’une autre confrontation sans merci entre le régime en place et l’ancien parti au pouvoir qui a constitué un collectif de plus de 80 avocats pour défendre l'ancien ministre d'Etat, Garde des sceaux sous Me Wade, à moins que dame justice ne lâche du lest !

Après plus d’une quarantaine de jours d’emprisonnement, Me El hadji Amadou Sall sera en effet entendu aujourd’hui, lundi 27 avril, sur le fond par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République le mardi 17 mars, pour atteinte à la sûreté de l’Etat et offense au chef de l’Etat, l'ancien ministre d'Etat, Garde des sceaux sous Me Abdoulaye Wade, entame l’autre phase de son chemin de croix dans ses démêlés avec la justice sénégalaise. Seulement, cette énième confrontation entre le pouvoir en place et l’ancien parti au pouvoir, dans la foulée de la traque des biens dits mal acquis qui maintient en prison moult responsables de la formation libérale dont Karim Wade condamné à 06 ans d’emprisonnement ferme, risque d’être encore mouvementée. Pour cause, plus de 80 avocats se sont constitués, par solidarité, pour défendre l'ancien ministre d'Etat et ministre de la Justice, par ailleurs membre du comité directeur du Pds. L’acte II du bras de fer Me El hadji Amadou Sall-Etat du Sénégal, après le placement sous mandat de dépôt de l’avocat, promet ainsi une âpre bataille juridico-judicaire, si Dame justice ne lâche pas du lest entretemps.

Pour rappel, Me El hadji Amadou Sall a été inculpé de »manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou à enfreindre la loi », le mardi 17 mars dernier. Incarcéré à la prison de Rebeuss, l’ancien ministre de la Justice avait rejoint son client Karim Wade pour des propos tenus, le dimanche 15 mars, au cours d’un meeting organisé à Guédiawaye par le mouvement de soutien à Karim Wade dénommé « Disso diam Karim Wade ». L’avocat et ancien ministre de la Justice aurait ainsi déclaré :«Macky Sall est un peureux. Il est incompétent, incapable et impuissant. Il n’a pas de projet de société. C’est par pur hasard qu’il est devenu chef de l’Etat…Pour lui, la seule chose qu’il doit faire, c’est emprisonner Karim Wade. Nous ferons face à lui. Que tout un chacun sorte son bâton, gourdin, cuillère, pilon...pour la résistance. Son seul objectif, quand il est arrivé au pouvoir, c’était de détruire la famille d’Abdoulaye Wade». Allant même plus loin dans son réquisitoire, Me Sall avait laissé entendre que «si jamais Macky Sall fait emprisonner Karim Wade, il ne passera pas une seule nuit au Palais».
Commentaires