Le Sénégal a remporté six médailles de bronze aux 36es Championnats d’Afrique de judo qui ont pris fin à Libreville, au Gabon, réalisant un net mieux par rapport à ses précédentes participations.
En individuel, les médaillés sont Hortense Diédhiou (-57 kg), Monica Sagna dans sa catégorie (+78 kg) et en open dames et Baboukar Mané en open hommes.
En équipes, les équipes féminine et masculine ont remporté chacune le bronze. Cela fait de nombreuses années que le Sénégal n'était monté sur le podium en compétition par équipe.
Cependant, le Sénégal devra patienter pour renouer avec la médaille d'or. Le dernier titre continental gagné remonte à 1998 chez les hommes et 2011 chez les dames.
Les 36es Championnats d'Afrique de judo, qui ont réuni 247 combattants représentant 27 pays, ont été remportés par la Tunisie (8 or, 1 argent, 4 bronze) qui a détrôné le vainqueur de la précédente édition, l'Algérie, classée 2e avec 15 médailles (4 or, 6 argent et 5 bronze). Le Maroc, avec 7 médailles (2 or, 1 argent, 4 bronze), occupe la 3ème marche du podium.
BD/od/APA