Louise Cord, récemment nommée directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Cap-Vert, est attendue à Dakar lundi, pour une prise de contact avec les autorités sénégalaises, annonce l'institution financière internationale dans un communiqué.
Mme Cord dont la visite est prévue pour trois jours, sera reçue par le chef de l'Etat, Macky Sall, et aura des entretiens avec le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, rapporte ce communiqué.
Au cours de ses entrevues avec ces autorités, Louise Cord sera en compagnie de Vera Songwe, actuel directeur des Opérations pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Cap-Vert, en poste depuis le 14 novembre 2011 et dont le mandat arrive normalement à terme le 30 juin 2015, précise-t-il.
"Louise Cord est une économiste de nationalité américaine qui a rejoint la Banque mondiale en 1991 dans le cadre du Programme +Jeune professionnel+", lit-on dans le même communiqué.
"Depuis, elle a occupé divers postes, notamment au sein des équipes +Réduction de la pauvreté et gestion économique+ et +Développement durable+ travaillant sur une croissance inclusive, la réduction de la pauvreté et le développement rural", ajoute la Banque mondiale.
Selon la même source, Mme Cord "a notamment assumé les fonctions de responsable du secteur Réduction de la pauvreté, économiste principale et conseillère spéciale du vice-président du secteur +Réduction de la pauvreté+".
Louise Cord a été professeur à la faculté des sciences économiques de l’Université Denison de Granville dans l'Ohio (Etats-Unis), avant de rejoindre la Banque mondiale.
Elle a également travaillé dans plusieurs organisations de coopération bilatérale ou multilatérale comme l'USAID, l'OCDE, le PNUD et dans plusieurs pays (Niger, France, Maroc et Burundi), renseigne le même communiqué.