Accusé d’abus de biens sociaux par Serigne Mboup, l’ex-administrateur délégué de la société Domitexka, Mamadou Lamine Kane, encourt une condamnation et le paiement de dommages et intérêts d’un montant de 50 millions de francs CFA.
Le tribunal correctionnel de Dakar s’est penché sur l’affaire d’abus de biens sociaux opposant Serigne Mboup à son ex-employé, Mamadou Lamine Kane. Selon le patron de CCBM, M. Kane, administrateur délégué au moment des faits, avait vendu un stock de marchandise à son insu, alors qu’il lui avait demandé de l’informer de la manifestation d’un potentiel client. ‘’Un jour, il m’a fait croire qu’il voulait montrer le matériel de production à des clients, mais à ma grande surprise, il l’a vendu’’, a révélé Serigne Mboup. Pis, selon le patron de CCBM, le prévenu a vendu le stock en deçà du prix réel et a versé l’argent dans un compte dont il était le seul à avoir accès.
Même s’il a reconnu avoir signé à la place du comptable, Mamadou Lamine Kane a clamé son innocence. Il a dit avoir obtenu l’aval de Serigne Mboup, par un sms qu’il lui a envoyé alors qu’il était en voyage. Le prévenu a ajouté que les 34 millions étaient un prix raisonnable, car le coût du coton avait chuté au moment de la vente. Sur sa lancée, Mamadou L. Kane a confié avoir utilisé l’argent pour son salaire et celui des employés.
Mais selon Me Bamba Cissé, l’ex-administrateur a servi ses propres intérêts. Son confrère Me Baboucar Cissé a abondé dans le même sens, arguant que le prévenu a utilisé dans un court délai 4 millions. L’avocat a ajouté qu’un rapport d’audit a révélé que le prévenu a bradé le stock. Compte tenu de ces arguments, il a réclamé la somme de 50 millions de francs CFA au titre de dommages et intérêts. Convaincu que le prévenu n’avait pas l’aval pour vendre, le représentant du parquet a requis 6 mois assortis du sursis et une amende de 300 000 francs CFA.
Pour la défense, l’ex-administrateur délégué n’est coupable d’aucun délit. ‘’Il est plutôt victime d’un règlement de comptes’’, a soutenu Me Abdoulaye Diallo. ‘’Serigne Mboup est un va-t-en-guerre. Il est animé par une intention de nuire. Il veut tout simplement nuire à notre client. Il n’en est pas à sa première imposture. Vous le reverrez encore’’, a martelé son confrère Me Samba. C’est fort de ces arguments que Mes Mbaye Sall et Samba Bitèye ont demandé que M. L. Kane soit réhabilité, car il peine à trouver du travail, à cause de Serigne Mboup. Alors qu’il avait été blanchi par le juge d’instruction. Mais le patron de CCMB avait fait appel de la décision. C’est la raison pour laquelle, M. L Kane a comparu hier, en attendant d’être édifié sur son sort le 16 juin prochain.