Dakar (Sénégal) - L’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a décidé de lancer «plusieurs compétitions» afin de permettre aux athlètes du continent de mieux se préparer pour les grandes échéances mondiales.
«On peut retenir la création de plusieurs compétitions à l'échelle continentale, notamment les Jeux Africains de plage (Africa Beach Games) et les Jeux de l'ACNOA qui sont une compétition créée pour permettre aux athlètes africains de mieux se préparer pour les grandes échéances mondiales », informe l'ACNOA dans un communiqué rendu public à l'issue de la 46ème session ordinaire de son Comité exécutif, tenue à Sao Tomé-et-Principe les 13 et 14 avril dernier.
Jusque-là, les Jeux africains de la jeunesse (JAJ) sont la seule compétition organisée par l'ACNOA, qui a apporte aussi son soutien aux joutes dans ses différentes zones.
Le Comité exécutif a également décidé d'aider financièrement les athlètes africains pour leur «préparation optimale» des Jeux olympiques de Rio 2016, notamment lors des compétitions qualificatives. Une démarche destinée à permettre aux Africains de ne pas compter seulement sur les invitations, précise l'ACNOA.
Par ailleurs, l'ACNOA a décidé d'édifier un Village africain (Africa House) lors des JO de Rio, comme cela avait été le cas à Londres en 2012. A cet effet, le groupe Jeune Afrique a été choisi comme partenaire pour le management événementiel du Village africain à Rio 2016.
BD/of