Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le baromètre Jángandoo vise à instaurer une culture d’évaluation des apprentissages scolaires (Responsable)
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine




Fatick (Sénégal ) - Le baromètre Jángandoo qui évalue le niveau des élèves âgés de 6 à 14 ans en calcul, culture générale, et en lecture, vise à instaurer chez chaque ménage sénégalais la culture d'évaluation des apprentissages scolaires, selon Abdoul Aziz Mbodj, co-responsable du volet pédagogique dudit programme déroulé par le laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales ( Lartes ).


"L'objectif de Jángandoo est dde développer la culture d'évaluation des apprentissages partout et pour tous. L'enseignant, après les cours, doit être amené à évaluer la performance de ses élèves et la réceptivité que ces derniers fobt des enseignements. De même, les parents également doivent évaluer le niveau de leurs enfants", a notamment dit M. Mbodj.

Il s'exprimait dimanche à Fatick (centre) au cours de la restitution des résultats 2014 de l'enquête Jángandoo 2014, en collaboration avec l'association pour la promotion de la femme sénégalaise ( Aprofes ).

L'enquête communautaire Jángandoo réalisée par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales ( Lartes ) vise à analyser l'environnement des lieux d'apprentissage des localités où sont menées les enquêtes. Elle a permis de visiter au total 856 lieux d'apprentissage au Sénégal en 2014. A Fatick, 602 ménages ont été visités.

En 2014, ce sont 26068 enfants issus de 10.000 manages qui ont été testés dans en lecture, calcul et culture générale les 14 régions du Sénégal, contre 13 277 enfants venant de 5000 ménages en 2013.

Selon Abdoul Aziz Mbodj, cette culture d'évaluation universelle va permettre d'améliorer la qualité des apprentissages et le niveau des élèves. "L'évaluation, a-t-il dit, doit être un esprit citoyen car, même dans le public, c'est l'argent du contribuable qui est y utilisé. Mais la tendance est que les parents des élèves du privé qui paient les cours évaluent plus le niveau des élèves que les parents de ceux du public. Aujourd'hui, l'évaluation doit être l'affaire de tous. Nous voulons que chacun s'y mette".
TE/of
Commentaires