Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal :92% des lieux d’apprentissage à Fatick, dépourvus de points d’assainissement, selon l’enquête Jángandoo 2014
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Primature par A. Seck
Le Premier ministre a lancé les travaux de reconstruction du tronçon Kaolack-Fatick
Kaolack, le 15 Décembre 2014 - Le Premier ministre Mahammed Dionne a procédé lundi au lancement des travaux de reconstruction du tronçon Kaolack-Fatick, une section de la Route nationale I, longue de 42 kilomètres pour un coût de 16,4 milliards de francs.




Fatick (Sénégal) - Seuls 8% des lieux d'apprentissage recensés dans la région de Fatick (Centre) disposent de points d'assainissement, révèle une enquête réalisée en 2014 par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes)

Selon, l'enquête, 68% d'entre eux ne disposent pas de manière permanente de l'électricité.

"Sur l'ensemble des lieux d'apprentissage (45 au total) visités par les enquêteurs dans la région de Fatick, 92% ne disposent pas de point d'assainissement. Parmi eux, 64% n'ont pas de point de santé, 68% n'ont pas accès de manière permanente à l'électricité, et 16% le sont partiellement", selon l'enquête communautaire Jángandoo.

Les principaux résultats de cette enquête qui évalue le niveau des élèves âgés de 6 à 14 ans en calcul, lecture et culture générale, a été restituée dimanche à Fatick, en collaboration avec une Ong partenaire, l'association pour la promotion de la femme sénégalaise (Aprofes).

Réalisée par le Lartes, l'enquête vise à analyser l'environnement des lieux d'apprentissage des localités du pays.

Elle a permis de visiter au total 856 lieux d'apprentissage au Sénégal en 2014. A Fatick, 602 ménages ont été visités.

En 2014, ce sont 26068 enfants issus de 10.000 ménages qui ont été testés en lecture, calcul et culture générale, les 14 régions du Sénégal, contre 13 277 enfants venant de 5000 ménages en 2013.
Selon les résultats, les écoles publiques françaises prédominent dans la région avec 56, 4%, contre 28, 2% pour les écoles coraniques (daaras). Aucune école franco - arabe publique n'a été visitée lors de l'enquête.

"Seuls 16% des lieux d'apprentissage visités ne disposent pas d'eau potable. Il est utile de signaler que 71% des districts visités sont en milieu rural et 29% en milieu urbain", ajoute l'enquête Jángandoo.

Le document révèle que les lieux d'apprentissage aux conditions matérielles faibles représentent 73, 6% au niveau national et 73, 3% pour la région de Fatick.

Pour la disponibilité des manuels scolaires, les résultats montrent qu'au niveau national plus de la moitié des lieux d'apprentissage visités, soit 59, 9% disposent rarement de manuels scolaires.

"Cette tendance est à la baisse à Fatick où 40% des lieux d'apprentissage ont une très faible disponibilité de manuels. Cependant, ces lieux d'apprentissage ne disposent pas tous d'une bibliothèque, soit une proportion de 82, 9%. Seuls 54, 3% disposent de manuels de mathématiques. En revanche, ils ont des manuels pour la lecture à hauteur de 88, 6%", renseigne l'enquête du Lartes.


TE/of
Commentaires