Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Awa Marie Coll-Seck annonce davantage de ressources contre le paludisme
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ébola:
© Primature par A. Seck
Ébola: Inauguration du "Terminal H" destiné au corridor humanitaire
Dakar, le 28 Février 2015 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l`action sociale.




Le Sénégal va accroître davantage les ressources allouées à la santé en général et à la lutte contre le paludisme en particulier, a réaffirmé, samedi à Dakar le ministre de la Santé et de l’Action, Awa Marie Coll Seck.

S’exprimant à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, elle a fait état de l’engagement du Sénégal ‘à ’’accroitre autant que possible les ressources allouées à la lutte contre le paludisme’’.

La manifestation a été marquée par la remise de ’’Jambars’’ de la lutte contre le paludisme à plusieurs personnalités et structures dont l’Agence de presse sénégalaise (APS).

L’évènement, axé sur le thème : ’’Investir dans l’avenir, vaincre le paludisme’’, coïncide avec les 20 ans du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Mme Seck a salué la volonté de tous les acteurs de surmonter les obstacles liés à cette lutte afin arriver à zéro cas de paludisme. ‘’Nous pouvons y arriver et ce sera un pas pour l’émergence de notre pays’’, a-t-elle ajouté.

’’Le pays à toujours essayé de lutter contre le paludisme avec différents programmes et les différents gouvernements qui se sont succédé’’, a-t-elle dit, soutenant qu’il ’’est du devoir de tous les acteurs engagées de se demander ce qu’il faut faire et d’intensifier la lutte’’.

Le Sénégal a engagé la lutte contre le paludisme depuis 1995 avec la mise en place du PNLP. Depuis cette date, différents programmes ont été mis en place pour arriver aujourd’hui à une baisse du taux de décès lié au paludisme.

’’Nous sommes partis d’une table, d’une chaise et quelques millions de Francs CFA pour aboutir à un programme qui va atteindre 60 milliards de FCFA grâce au soutient du gouvernement sénégalais et de nombreux partenaires’’, a-t-elle dit.

Revenue d’un voyage au royaume d’Arabie Saoudite, le ministre de la Santé a annoncé que ce pays va accompagner à hauteur de 10 millions de dollars le Sénégal pour la mise en œuvre de son programme de lutte contre le paludisme.

Le ministre de la Santé a souligné que conformément aux recommandations des Saoudiens, le Sénégal va davantage axer la lutte sur le multisectoriel et l’implication du secteur privé.

’’L’année prochaine, nous nous souhaitons distribuer 8 millions de moustiquaires imprégnées à longues durées aux familles sénégalaises’’, a-t-elle annoncé.

’’Nous devons reconnaître que des choses restent à être faites, mais à être faites ensemble’’, a soutenu le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment