« L’énergie renouvelable aidera l’Etat sénégalais à diminuer sa dépense énergétique en satisfaisant à la demande de la population, et à amoindrir la dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur. ». C’est ce qu’à affirmé Djiby Ndiaye (photo), le directeur de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) lors du 6ème Salon international des énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique (SIERA 2015).
« Cela contribuera à l’équilibre de la balance commerciale dans la mesure où les 90% de la consommation énergétique sont importés. » a-t-il poursuivi.
Le Sénégal a en effet initié des projets d’électrification par énergie renouvelable dans le but d’inciter les populations à adopter ce type d’énergie. Il envisage en outre d’électrifier les bâtiments publics se trouvant dans les villages enclavés avec ce type d’énergie.
La stratégie de développement des énergies renouvelables initiée par le gouvernement sera mise en œuvre jusqu’en 2017 et concerne principalement les zones rurales. L’année 2015 sera principalement consacrée à la phase de communication.