L’une des doléances des Sénégalais vivant au Congo, notamment à Pointe-Noire, était liée à la création d’un Consulat. Une préoccupation satisfaite il y a bientôt deux ans. Selon le consul général du Sénégal à Pointe-Noire, Abdourahmane Kane dit Baïdy Kane, la situation de nos compatriotes vivant dans cette ville a été sensiblement améliorée avec l’avènement de cette représentation diplomatique.
Le consul général du Sénégal à Pointe-Noire, Abdourahmane Kane dit Baïdy Kane, a indiqué, au cours d’une rencontre avec la presse, que la situation de la communauté sénégalaise dans cette ville congolaise s’est sensiblement améliorée avec la création de la représentation consulaire dans cette ville. « Avant l’avènement du Consulat, il était très difficile d’avoir des documents administratifs, particulièrement la carte d’identité, le passeport, la carte de séjour, la patente, le fonds de garantie, etc. A l’époque, les ressortissants sénégalais vivant au Congo payaient 300.000 ou 400.000 FCfa pour obtenir le titre de séjour », a-t-il rappelé.
« Dès que j’ai été installé comme Consul général, je me suis attelé à régler ces problèmes », a indiqué Baïdy Kane. « Aujourd’hui, une amélioration sensible de la vie des Sénégalais dans cette ville congolaise est notée », se félicite-t-il, avant de souligner avoir entrepris beaucoup de démarches auprès des autorités congolaises chargées de l’émigration pour faciliter le séjour à nos compatriotes. « Nos multiples démarches ont porté leurs fruits.
Aujourd’hui, il faut seulement débourser 111.000 FCfa pour obtenir la carte de séjour », soutient le consul général du Sénégal. Aussi, précise-t-il, ces documents sont traités entre institutions. « Nos compatriotes déposent leurs documents au Consulat. A notre tour, nous déposons les dossiers au service de l’émigration pour la confection des cartes de séjour », a expliqué le consul général. Aujourd’hui, selon lui, on ne demande aux Sénégalais que le passeport et la carte de séjour. « Le patente, les fonds de garantie, entre autres documents, ont été supprimés », se réjouit-il. Présentement, dit-il, une mission du ministère de l’Intérieur y séjourne pour la confection des passeports pour les Sénégalais du Congo. « 1.017 passeports ont été confectionnés en 21 jours », informe le consul général.