Le président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Intendant Général Lassana Palenfo, a déploré la faible utilisation des programmes mondiaux de la Solidarité olympique par les Comités nationaux olympiques (CNOS) du continent.
‘'Lors de la réunion de la Solidarité Olympique tenue le 13 mars 2015 à Maldives, j'ai appris que seul un CNO africain a pu utiliser 17 programmes des 19 programmes mondiaux existants'', a révélé Palenfo, lors de la 46-ème session ordinaire du Comité exécutif de l'ACNOA, tenue à Sao Tomé-et-Principe les 13 et 14 avril derniers.
‘'Cela met à nu un manque flagrant d'initiatives prises par certains CNOs qui semblent, en fait, se contenter d'un rôle passif. Une tendance qui nous interpelle tous», a-t-il déploré, avant de lancer un appel à tous les CNOS africains afin qu'ils utilisent les fonds mis à leur disposition dans les 19 programmes de la Solidarité olympique.
La Solidarité olympique est constituée de la quote-part des droits de télévision des Jeux. Destinée aux CNOS, ces fonds transitent par la Solidarité olympique, sous forme de programmes à destination des athlètes, des coachs mais aussi de l'administration et de la promotion des valeurs olympiques. Ils sont ouverts aux 204 CNOS du monde, dont 54 en Afrique.
Pour l'exercice 2013-2016, le programme de Solidarité olympique du CIO s'élève à 438 millions de dollars. Il atteignait 311 M$ pour l'olympiade précédente, soit une hausse de presque 40 pour cent.
BD/cat