Le Grand théâtre national de Dakar a reçu jeudi un don d’équipements d’entretien et de maintenance des mains de l’ambassadeur de la République populaire de Chine.
Le lot compte, entre autres, des micros sans fil, des baffles, des projecteurs, des lampes professionnelles, d’une valeur estimée à 120 millions de F CFA, a indiqué le ministre sénégalais de la Culture, Mbagnick Ndiaye, lors de la remise des matériels et matériaux.
« Il permettra d’améliorer les conditions de fonctionnement du Grand théâtre national », a-t-il estimé, invitant l’administrateur général de la structure à « veiller à l’utilisation optimale des équipements ».
L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xia Huang, quant à lui a déclaré que ce don est « une manière d’accompagner le Sénégal pour une meilleure mise en valeur de ses structures culturelles ».
Un deuxième don d’équipements de la Chine est attendu début juin au Grand théâtre national, qui est fruit de la coopération sino-sénégalaise.
Cette infrastructure culturelle, inaugurée en 2011, a été entièrement financée par le gouvernement chinois pour plus de 38 millions de dollars.
Par ailleurs, l’ambassadeur de Chine et le ministre ont visité avant la remise du don le chantier du Musée des Civilisations noires, également financé intégralement par le gouvernement chinois, pour constater l’état d’avancement des travaux.
Xia Huang a souligné qu' »à peu près 60% des travaux sont exécutés » et qu’il ne reste la phase de décoration extérieure et intérieure, l’installation des équipements électromécaniques et l’ aménagement de l’espace.