Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Son Excellence Dr. Eli Ben-Tura : «Les échanges commerciaux entre le Sénégal et Israël sont passés de 1 à 5 millions de dollars»
Publié le samedi 25 avril 2015  |  Le Quotidien
Son
© Autre presse par DR
Son Excellence Dr. Eli Ben-Tura, embassadeur de l’Etat d’Israël au Sénégal




A l’occasion de la célébration du 67ème anniversaire de l’Etat d’Israël, l’ambassade de ce pays au Sénégal a organisé un spectacle au Grand Théâtre de Dakar. L’ambassadeur en a profité pour revenir sur la relation entretenue entre les deux pays, ses différentes actions qu’il a eu à piloter au cours de son service. Entretien…

Quelle lecture faites-vous de l’Etat du Sénégal en tant qu’ambassadeur ?
Le Sénégal est un pays fraternel, amical et convivial. C’est un exemple extraordinaire car les conflits sont résolus de façon paisible. C’est admirable de voir comment les différentes ethnies et confréries cohabitent dans le pays de la Téranga sans difficultés majeure. Nous étions aussi témoin de l’alternance politique, pacifique et démocratique de 2012. Le Sénégal constitue une île de stabilité entourée par des pays en conflit. En cela, notre pays et le Sénégal partagent la même situation et cela nous rapproche davantage.

En parlant de relations entre le Sénégal et l’Israël, comment sont les rapports entre ces deux pays ?
Israël et le Sénégal entretiennent de très bonnes relations et nous souhaitons les renforcer au fil des années. Le domaine de coopération entre les deux pays s’étale de l’agriculture à la médecine et du développement communautaire à l’entreprenariat, etc.

Pourquoi le choix de la culture pour célébrer ce 67ème anniversaire de votre pays ici au Sénégal ?
Parce que la culture n’a pas de frontière. Le monde est relié par la culture. Les chorégraphies de danse qui ont été présentées ce soir (week-end dernier) l’ont prouvé. On n’y a pas pu distinguer Sénégalais et Israéliens. Car, la langue de la culture est universelle. Elle part d’une âme à une autre. Elle représente ainsi le meilleur pont pour rapprocher les peuples. Notre spectacle de ce soir s’inscrit en ce sens.

Concrètement que vaut cette coopération israélo-sénégalaise du point de vue économique ?
D’abord, les échanges commerciaux entre le Sénégal et Israël sont dynamiques et évolutifs. Ils ont triplé en quelques années. D’un million de dollars, ils sont passés à 5 millions. En plus, chaque année, plusieurs Sénégalais partent en Israël dans le cadre de nos formations offertes par l’Agence israélienne pour la coopération au développement international appelée «Mashav». En plus, le mois dernier, nous avons, pour la 2ème fois, des formateurs sur «le renforcement de capacités pour l’autonomisation et la professionnalisation des femmes entrepreneures dans l’espace Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest)». Il s’y ajoute que nous sommes toujours sur la matérialisation du projet trilatéral (Sénégal, Israël et Italie) qui a pour but de booster le travail dans le domaine de l’agriculture au niveau de trois régions : Thiès, Diourbel et Fatick.

Vous êtes au terme de votre mission au Sénégal, quels sentiments vous procure ce départ ?
C’est vrai, je vais bientôt quitter le Sénégal, mais le Sénégal ne quittera jamais mon cœur. C’est un merveilleux pays où je me suis fait beaucoup d’amis. Et je reviendrai tant que possible les rendre visite.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment