Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contre la spoliation de son patrimoine foncier: La colectivité Leboue dit "Non"
Publié le samedi 25 avril 2015  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La Communauté Leboue lance son Faubourg Lébou Emergent (FALEME)
Dakar, le 20 Avril 2015 - La collectivité lébou envisage de construire le plus grand complexe résidentiel du Sénégal depuis l’indépendance. Faubourg Lébou Emergent (FALEME) va être construit sur Parc à mazout, sur une superficie de 5,4 hectares. Le Grand Serigne de Dakar a révélé le projet lors d`une cérémonie en présence du Pm.




Se démarquant d’une forfaiture immobilière menée en son nom, la communauté léboue a tenu une réunion de crise hier jeudi 23 avril pour s’en démarquer. C’est ce que nous apprend un communiqué de la collectivité reçue le même jour à notre rédaction.

« Le Conseil Supérieur des Grands Dignitaires a tenu une réunion de crise, ce jeudi 23 avril 2015, au siège de la Collectivité Léboue, sous la présidence effective du Grand Serigne de Dakar, Chef supérieur de la Collectivité Léboue, Pape Ibrahima Diagne Bassirou », a-t-on signalé dans ledit communiqué.

Selon la source, « la Collectivité Léboue, dans son écrasante majorité, a été abasourdie d’apprendre, à travers les médias, le lancement d’un prétendu projet immobilier, sur un site qui a toujours été une propriété collective de notre communauté ». Elle dit ainsi « Non » à la spoliation du site du « Parc-à-Mazout, qui est bel et bien un titre foncier de l’Etat (immatriculé Tf 3888-3930 et Tf 6794/DG) duquel a été distrait un bail, libellé au nom du bénéficiaire impersonnel qu’est la «Collectivité Léboue», qui en avait formulé la requête à l’Autorité pour les besoins des grandes prières collectives musulmanes ».

Par conséquent, la collectivité léboue, dans le dit document « dénonce énergiquement toute manœuvre autoritariste et démarche solitaire sur la destination de son patrimoine foncier commun ». Elle précise dans le même texte « qu’elle n’a donné mandat à qui que ce soit, prétendant opérer sous son label, pour s’arroger le droit d’aliéner une propriété collective, selon des modalités connues des seuls initiateurs de cette singulière démarche ».

La communauté a invité, à l’occasion, « les entreprises, publiques, parapubliques ou privées, les personnes physiques ou morales, en particulier les institutions financières, de se garder de se faire les complices de l’aliénation d’un important lot de notre propriété immobilière collective, qui n’a fait l’objet d’aucune concertation a la base, c’est-à-dire avec les véritables ayants-droits ». Tous les dignitaires de la collectivité léboue regroupés au sein d’une cellule de crise étaient présents à cette rencontre.
Commentaires