A l’occasion de la Journée internationale des filles et les Tic, célébrée mercredi, une journée portes ouvertes a été organisée à la Direction du traitement automatique de l’information du ministère de l’Economie, des finances et du plan. Cette journée a eu pour but, de montrer aux jeunes filles que le métier des Tics leurs sont ouverts d’autant plus qu’il y a des opportunités de carrière qu’offre le secteur.
Selon Gnagna Diop Sow, conseillère technique chargée des Technologies de l’information et de la communication au ministère de l’Economie, des finances et du plan, l’idée de la journée portes ouvertes était de montrer aux jeunes filles que les métiers des Tics leurs sont ouverts, mais surtout de les pousser à accéder à ces métiers.
La journée a vu la participation des filles des collèges de Dakar, après que le lancement a été fait le week-end dernier à Tassette dans la région de Thiès, pour contribuer au renforcement des connaissances et des capacités des jeunes filles en matière de Tic en commençant dans les zones rurales.
La directrice du Traitement automatique de l’information du ministère de l’Economie, des finances et du plan, Coura Kane Wane, estime que les filles doivent s’approprier les tics qui ne sont pas seulement un métier pour les hommes, car 60% des ingénieurs sénégalais sont des femmes, alors que maintenant les filles ont tendance à fuir les filières scientifiques. «On a constaté un certain complexe au niveau des filles dans les filières scientifiques, un complexe qui fait que souvent, les femmes ont peur d’aller vers ces secteurs-là. Il est important aujourd’hui, de les rassurer pour que nos filles qui sont dans les écoles puissent s’orienter de plus en plus vers les métiers des Tic. En développant ce secteur, le Sénégal ne pourra qu’aller de l’avant», explique-t-elle.
De l’avis de Mme Sow, le niveau de l’accès de l’internet est certes assez faible dans certaines zones au niveau du Sénégal mais, «ce point va être réglé très bientôt, parce qu’il y a beaucoup de chantiers qui sont en cours avec l’intranet administratif et le passage de l’analogie au numérique qui va permettre l’élargissement de la connectivité dans la population».