Après l’étape des négociations avec les sponsors, les contacts avec les hôteliers, les conférences de presse de préparation, le 14e Tour cycliste du Sénégal prend la route ce matin pour rallier certaines régions du pays. Et pour une reprise, les organisateurs comptent y aller mollo-mollo. Pas la grosse armada des Tours précédents, pas de prologue non plus pour lancer l’épreuve et pour finir un nombre restreint d’équipes participantes. Hier, le directeur du Tour, Michel Thioub, et son état-major s’affairaient autour des derniers réglages, principalement les villes-étapes pour la restauration et l’hébergement de la caravane.
Le tour sera lancé donc ce matin avec un départ fictif au rond-point Cirnos avant le départ réel devant la LGI de Mbao. Au programme, il y aura 6 étapes dont des transbordements, mais pas de journée de repos. Les cyclistes feront Dakar, Joal, Kaolack, Diourbel, Thiès, Somone, Saint-Louis, Tivaouane et retour sur Dakar, samedi, pour disputer le lendemain dimanche la dernière étape en circuit fermé, pour un total de 851 km. Comme à l’accoutumée, le Sénégal présentera deux équipes (A et B) à côté d’équipes étrangères venues du Maroc, de la Gambie, du Mali, de la Rdc, de la Slovaquie, d’un club français Team Creuse et un autre hollandais Global Cycling. Parmi les étapes, certaines seront en circuit fermé, d’autres en grande boucle comme la 3e, Somone-Somone. La plus longue distance devrait être celle reliant Thiès à Saint-Louis ou Saint-Louis-Tivaouane. L’étape Kaolack-Diourbel-Thiès n’est pas non plus à négliger. Les cyclistes auront donc à faire. Mais puisqu’une certaine boisson énergisante sera sur le circuit, ils pourront bien en profiter pour se redonner du tonus.
LES ETAPES : 1ère étape : Dakar-Joal. 2e étape : Kaolack-Diourbel-Thiès. 3e étape : Somone-Somone. 4e étape : Thiès-Saint-Louis. 5e étape : Saint-Louis-Tivaouane. 6e étape : Dakar en circuit fermé