Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Plaidoyer pour un rapprochement entre la culture et l ’entreprise
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Des
© aDakar.com par DF
Des opérateurs économiques sénégalais et tunisiens veulent redynamiser leurs relations commerciales
Lundi 31 mars 2014- Une quarantaine d’opérateurs économiques de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) séjourne à Dakar pour apprécier les possibilités d’investissements au Sénégal et nouer des relations d’affaires avec le privé local. Photo: Mansour Cama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES)




Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Cama, et divers acteurs sénégalais de la culture dont le directeur de Cabinet du ministre de la Culture, ont plaidé jeudi à Dakar, pour un rapprochement entre la culture et le monde des entreprises afin de de booster la production artistique.

«Il faut rapprocher le monde des entreprises à celui de la culture afin de créer beaucoup de richesses culturelles. Beaucoup de chefs d'entreprises sont considérés comme des gens qui ne s'intéressent pas à la culture, alors qu'il sont beaucoup de collections artistiques», a notamment dit Mansour Cama.

Il s'exprimait lors du vernissage de l'exposition «les étoiles sur terre» de la Franco-Togolo-Sénégalaise, Caroline Guèye, à la Galerie Kemboury à Dakar.

Poursuivant son propos, le président de la CNES parrain de cette exposition qui prend fin ce 7 mai, a dit que son «rêve est de voir chefs d'entreprises et acteurs culturels se mettre ensemble et travailler autour d'un projet culturel commun».

«Ce rêve, a-t-il dit, a commencé à Kemboury. Nous allons mobiliser le maximum de chefs d'entreprises afin qu'ils se rapprochent de la culture».

Pour Rémy Sagna, directeur de cabinet du ministre de la Culture, «l'entreprise est très attachée à la création culturelle, mais d'une manière très discrète».

«Mais il faut que les chefs d'entreprises achètent les œuvres artistiques pour montrer qu'il y a des mécènes au Sénégal, qui financent des expositions et d'autres évènements culturels comme la Biennale de Dakar. Le mécénat est important pour le monde la culture», a dit M. Sagna.

Revenant sur l'exposition «Les étoiles sur terre», œuvre de la physicienne caroline Guèye qui dit se lancer «à la conquête de la peinture», Rémy Sagna l'a qualifiée de «travail remarquable et excellent».

«Caroline est une jeune artiste qui a beaucoup de talents, et son œuvre est pleine de simplicité. Cette exposition était un défi qu'on a relevé», a ajouté Thérèse Diatta, régisseur de la Galerie Kemboury.

TE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment