Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Uemoa encourage le secteur privé à s’investir davantage
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  Walf Fadjri L’Aurore
UEMOA
© aDakar.com par GS
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo: Cheikh Adjimou Soumaré, président de la Commission de l`UEMOA




Dans le cadre de son programme régional de développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, l’Uemoa compte davantage impliquer le secteur privé dans la transition énergétique en Afrique. Ce, à travers notamment la mise en place du fonds africain des énergies renouvelables (Faer). Lancé l’année dernière, ce fonds vise à prendre des participations en capital minoritaires dans des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Et, il a une période d’investissement de cinq et une échéance de 10 ans, avec une possibilité de prolongement de deux fois un an.



Le montant total de la capitalisation envisagée est de 200 millions de dollars, soit plus de 131 milliards de francs. L’objectif est de promouvoir l’accès à l’énergie pour les pays membres de l’union à l’horizon 2030 dont 80 % seront constitués d’énergies renouvelables. Revenant sur les différents aspects du projet en marge de l’atelier sur l’élaboration d’un système de gestion des installations du programme, le directeur de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber), Thierno Bocar Tall, a indiqué que ce fonds permettra au secteur privé d’avoir un rendement au-dessus de 15 %. Ce dernier, qui s’exprimait en marge de l’atelier sur l’élaboration d’un système de gestion des installations du (Prodere) en prélude au Salon sur les énergies renouvelables prévu à Dakar du 23 au 26 avril 2015, a relevé qu’il garantira au secteur privé la convention de vente d’électricité dans l’espace. «Le fonds est une facilité qui permet au secteur privé d’intervenir dans le domaine des énergies renouvelables avec une capacité globale de 200 Mégawatts que nous allons installer», a expliqué M. Tall. Qui a, en outre, précisé que le fonds est à sa phase de mise en place de la gouvernance avant d’être opérationnel à partir du 1er octobre 2015. «On a mis en place des facilités pour permettre au secteur privé d’être à l’aise pour investir. L’Uemoa vient de mettre 10 milliards de francs Cfa», a-t-il précisé.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment