Kolda, première région de production cotonnière du pays. Les données de la campagne de production de cette saison le confirment. Les chiffres de Kolda et Médina Yéro Foulah sont encourageants. Mais le coton perd de son attractivité de plus en plus.
Entamée le 15 décembre dernier, la campagne de commercialisation cotonnière a permis l’achat de 5 530 tonnes à Kolda. Le secteur de Dabo, poumon de la zone cotonnière, a enregistrée 3 449 tonnes, suivi de Kolda avec 1059 tonnes et de Médina Yéro Foulah, zone de production arachidière par excellence, a eu 1 022 tonnes de coton. Prés de 10 320 balles ont été produites et ainsi que 2 979 tonnes.
L’équipe mobile a sillonné 253 points de collecte et prés de 875 millions de nos francs ont été injectés. Du « Pessa Yoba » (payer au pesage en Foula), les producteurs rentrent dans leurs fonds au plus dans les 72 h. Pour la saison à venir, prés de 8 800 ha sont déjà recensés et l’innovation de taille sera l’introduction des cultures du mil, du riz ainsi que du maïs.
Toutefois, il faut signaler la Sodefitex a intérêt à remobiliser les producteurs dont le nombre ne cesse de baisser. Une réflexion globale pour étudier le phénomène pourra aider au développement de la filière du coton.