Le naufrage du chalutier chargé au large de la Libye, la semaine dernière ne laisse pas indifférent le gouvernement sénégalais. Car, parmi les victimes se trouvaient des compatriotes qui tentaient de joindre les côtes italiennes. La confirmation a été donnée, hier, par le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop.
Le gouvernement, à travers son secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop, accuse certains responsables politiques, religieux et communautaires, dans certaines parties du pays, d’être derrière le départ massif des jeunes vers l’Europe dans des embarcations de fortune. En marge de la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur la migration et le transfert de fonds, Souleymane Jules Diop trouve que, ces derniers, en plus de la famille, sont informés des projets de voyage des jeunes de leur localité. «Puisqu’il arrive que des responsables politiques, religieux, des responsables des communautés m’appellent pour me demander s’il n’y a pas de mort parmi leur communauté. Parce qu’ils ont appris la veille qu’il y a eu des départs de personnes venant de leur localité», a expliqué Jules Diop.
Selon les statistiques fournies par le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, jusqu’en début de semaine, il y a eu 120 rescapés parmi lesquels se trouvent 40 Sénégalais. Concernant les corps sans vie repêchés du fond de la méditerranée, Souleymane Jules Diop précise que le gouvernement attend leur identification pour pouvoir se prononcer sur la question et l’éventualité des disparitions du côté sénégalais. Cependant, il indique que, au lendemain du naufrage, les garde-côtes italiens ont procédé à l’arrestation de 15 personnes dont 1 Sénégalais. Ces personnes sont accusées, d’après le secrétaire d’Etat, d’avoir jeté d’autres personnes par-dessus bord. «Parmi ces 15, il y avait 12 Ivoiriens, 2 Maliens et il y aurait 1 Sénégalais. Je ne pouvais pas confirmer parce que je n’ai pas encore la preuve de son inculpation», a dit, Souleymane Jules Diop. Ainsi, comme cri du cœur, le chargé des Sénégalais de l’extérieur a reconnu que, au moment où le gouvernement est en train de faire des efforts pour maintenir les jeunes, certains s’engagent et partent. Non sans pointer du doigt la responsabilité des parents qui, selon lui, encouragent le départ des jeunes, femmes et des enfants à l’aventure. Ce qui est pour lui, une attitude inacceptable, et insupportable. «Il faut mettre un terme à ce drame. Nous faisons des efforts. Il faut que les parents, les responsables des communautés nous comprennent. Je leur lance un appel. J’interpelle leur conscience, leurs sens de responsabilités, de la morale et de l’éthique. Qu’ils interdisent à nos jeunes, nos enfants le choix qu’ils font de prendre la mer dans les embarcations», a relevé Jules Diop. Poursuivant, il estime que ces jeunes, en partant, laissent leur argent et leur vie en mer. Comme mesure prise par le gouvernement dans l’optique de maintenir ces jeunes dans leur terroir, le secrétaire d’Etat soutient que l’Etat est en train d’offrir des financements dans toutes les localités. «Nous avons décidé d’orienter certains jeunes qui nous reviennent vers les domaines agricoles communautaires dans certaines localités. Nous mettons de l’argent, des milliards pour que nos jeunes restent dans leur localité, contribuent au développement de leur pays», a soutenu M. Diop.
De nos jours, ce sont 247 migrants sénégalais qui étaient en détresse en Libye qui sont rentrés au bercail.