Le Secrétaire d’ Etat aux sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop qui s’exprimait en marge de la rencontre sur la migration et transferts de fonds, hier mardi 21 avril, a révélé que «les Sénégalais de l’extérieur font entrer au Sénégal, en 2014 selon les circuits officiels, 840 milliards FCFA.
C’est plus de 10% du Produit intérieur brut, c’est une donnée importante de l’économie du Sénégal». Pour lui, la question est de savoir comment optimiser ces transferts pour que les sénégalais de l’extérieur contribuent davantage au développement du pays notamment dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (Pse).
Il a ajouté qu’ils vont organiser «une rencontre des cadres et experts et des hommes d’affaires de la Diaspora qui vont se réunir avec tout ce qui interviennent dans le cadre du Pse pour qu’on leur présente les opportunités d’investissements mais nos priorités en termes de développement».
Selon M. Diop, «les Sénégalais de la Diaspora peuvent largement financer, apporter tous nos besoins en financement pour les cinq prochaines années et qui tournent autour de 10 mille milliards FCFA».