Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Établissement bancaire: Des agents de la CBAO investissent la rue
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Sud Quotidien
Abdelkrim
© Autre presse par DR
Abdelkrim Raghni, Directeur général de la banque Cbao-Attijari




Entre les syndicalistes d’Attijariwafa bank Sénégal et leur directeur général, Abdelkrim Ragni, on est plus dans un duel à fleurets mouchetés. C’est désormais l’attaque frontale. Hier, ils ont investi la rue pour manifester leur ras-le-bol face à une direction générale qui, selon eux, refuse d’entendre leurs revendications.

Sud Quotidien annonçait dernièrement une grogne à la Cbao Attijariwafa bank Sénégal. Hier, ce sont les syndicalistes de la boîte qui ont tenu une assemblée générale… sur l’avenue Pompidou de Dakar. Après moult tentatives pour rencontrer le directeur général, Pape Doudou Tounkara et Cie ont investi la rue. Les raisons de leur courroux sont nombreuses, mais devant la presse, ils ont préféré en relever deux : l’accès aux crédits pour les agents et les primes pour les cadres.

«Nous avons toujours voulu laver le linge sale en famille, mais dans la mesure où le directeur général refuse de nous recevoir, nous allons le laver dehors», tonnent les syndicalistes. Tour à tour Pape Doudou Tounkara, Mouhamadou Thiam et Pascal Mankor vont se relayer au micro pour fustiger l’attitude d’Abdelkrim Ragni, directeur général de Attijariwafa Bank Sénégal.

«Nous n’avons plus axé aux crédits. Et nous n’avons plus droit à des primes comme nos autres collègues des autres banques, parce que selon la direction, la banque n’a pas de bénéfices.», confient-ils.

Et de s’interroger : «mais pourquoi la banque ne fait plus de bénéfices ?» «C’est en partie à cause des charges de location des marocains qui coûtent à la banque plus de 180 millions par an. Ils sont dans des villas payés entre 14 et 29 millions par an.», soulignent-ils. A cette récrimination, il y a aussi le refus de la direction générale d’augmenter les salaires des agents.

Mais ce qui semble le plus irriter les travailleurs, c’est le refus, disent-ils, de la direction générale de prendre en charge la scolarité de leurs enfants, en raison de 50.000 F Cfa par élève.

«Le directeur général soutient qu’il est de la famille royale, mais au Sénégal l’esclavage est aboli depuis 1948. Nous ne sommes des sujets de personnes. Et s’il poursuit sur cette lancée, la bombe va finir par exploser», annoncent les syndicalistes.

Pour l’heure, ils retiennent un séminaire le 25 avril prochain où tous les délégués et les conseils syndicaux sont conviés. Ils ont également réitéré l’appel envers l’amicale des cadres, qui, confient-ils, avait reçu des menaces de la part de la direction, lors de leur réunion.
Commentaires