La styliste Marième Sèye, patronne du complexe de couture Chalar, a initié Solimod (solidarité–mode) pour aider les jeunes aveugles élèves et des talibés de Saint-Louis. Elle l’a fait savoir au cours d’un entretien avec EnQuête.
‘’J’appelle les sponsors à me soutenir. Je ne peux pas tout faire toute seule, alors que ceux que je souhaite soutenir en ont vraiment besoin.’’ Tel est l’appel de la styliste Marième Sèye Gnon-Kondé. Cela entre dans le cadre de la levée de fonds qu’elle compte organiser au profit de l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles de Thiès (INEFJA) et du Daara Serigne Mohsine Diop de Saint-Louis. Les deux structures visées ont besoin autant l’une que l’autre d’être soutenues. Pour la première citée, les besoins sont estimés à près de 15 millions. L’école a même détaillé ces derniers à travers un tableau. Ainsi, elle aurait besoin de cuisinière à mercure électrique, de friteuse électrique, de marmite, de matelas, de draps, de tables et chaises individuelles pour enfant, d’armoires pour les classes, etc.
En ce qui concerne le daara de Serigne Mohsine Diop de Saint-Louis, il urge de terminer le bâtiment où logent les jeunes apprenants. ‘’De bonnes volontés l’ont commencé mais peinent à le terminer. Il faut près de 80 millions pour les travaux d’étanchéité, de plomberie, de carrelage, et de menuiserie’’, a fait savoir Marième Sèye. Face à toutes ces charges, la patronne de Chalar couture ne peut tout faire naturellement. ‘’J’ai toujours voulu aider les nécessiteux. Je me rappelle, étant jeune, il y avait une dame qui habitait à côté de chez moi à Saint-Louis ; chaque jour, je prenais un peu de notre riz et de notre huile que je lui donnais afin qu’elle puisse préparer pour ses enfants. C’est pour cela qu’aujourd’hui encore, je tiens à aider, même si ce n’est pas toujours facile’’, a déclaré l’initiatrice de Solimod.
En effet, à côté de la levée de fonds, aura lieu un défilé de mode. Marième Chalar compte présenter une collection d’une soixantaine de pièces qu’elle a confectionnées, en 6 mois. Ce sera le 9 mai prochain au King Fahd Palace.
Par ailleurs, Marième Sèye n’a pas choisi ces deux structures qu’elle souhaite aider par hasard. Au-delà du fait qu’elles en ont besoin, elles ont des caractéristiques particulières. L’INEFJA a fait de la couturière sa marraine d’honneur. Une marraine qui se doit ainsi d’aider l’école à collecter des fonds, vu que ‘’l’Etat ne peut pas tout faire’’, comme elle l’a compris. En outre, Marième a appris le Coran étant petite dans le daara de Serigne Mohsine Diop. Etant tant soit peu connue aujourd’hui, la styliste croit pouvoir jouer de sa notoriété pour aider son ancien maître coranique.